Investir dans des fonds de fonds : une bonne idée ?
Les fonds de fonds sont de plus en plus populaires. Mais c’est quoi, un fonds de fonds ? Et pourquoi investir dedans ? Beobank vous l’explique.
Vous souhaitez investir facilement en fonction de votre profil et bénéficier du savoir-faire de spécialistes ? Découvrez les compartiments de Beobank Funds.
La construction d'un portefeuille d'investissement qui répond à vos besoins et à votre profil de risque exige du temps, des connaissances et les ressources nécessaires.
Beobank Funds, une Sicav de droit luxembourgeois, offre une solution simple et facile composée de 4 compartiments, visant 4 stratégies d'investissement différentes : Beobank Conservative Strategy Fund, Beobank Defensive Strategy Fund, Beobank Balanced Strategy Fund et Beobank Growth Strategy Fund.
Le choix d’un compartiment adapté à votre profil d’investisseur
Un placement dans des compartiments répartis entre plusieurs classes d’actifs
Une exposition aux marchés internationaux
Une gestion active
Un rapport trimestriel détaillé
Choix de 4 compartiments différents
Processus d’investissement en 3 étapes
Sur base d’une analyse quantitative (sensibilité des performances aux facteurs de marchés,...) et d’une analyse qualitative (processus de gestion, analyse des équipes de gestion,...), l’allocation stratégique est déterminée par la société de gestion. Elle sera revue de manière mensuelle.
Beobank envoi chaque mois une liste d’OPCVM gérés par ses partenaires et dans lesquels il conviendrait d’investir.
La société de gestion prend en compte les conseils fournis par Beobank dans la mise en place de l’allocation pour atteindre l’objectif du compartiment.
Les compartiments répliquent la stratégie de La Française Asset Management, la société de gestion des compartiments, par le biais d’une structure de « fonds de fonds ». En d'autres termes, ils investissent dans des parts de fonds d'investissement ou d'OPCVM (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) et dans des parts de fonds indiciels cotés ou d'ETF (Exchange Traded Funds), qui relèvent de la directive européenne 2009/65/CE et sont eux-mêmes investis dans et/ou exposés aux marchés de taux, d’actions et de devises.
Les compartiments ont pour objectif de délivrer sur l’horizon de placement recommandé de 5 ans, une performance nette de frais supérieure à celle de l’indicateur de référence composite en investissant dans un portefeuille d’OPCVM (Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières) et d’ETFs (Exchange Traded Funds sont des fonds cotés en bourse qui reproduisent généralement un indice d’actions ou d’obligations) exposés aux marchés de taux et d’actions.
L'allocation stratégique de chaque compartiment est répartie sur différentes classes d'actifs, à savoir les actions et les obligations. Sur une base mensuelle, chaque compartiment est rééquilibré afin d'être en ligne avec le portefeuille modèle conformément au profil du compartiment. La société de gestion veille à ce que la répartition entre les différentes classes d'actifs soit respectée dans le temps afin de répondre aux besoins et au profil des investisseurs.
Vous trouverez une description détaillée des risques dans le prospectus.
Profil de risque et de rendement
Le SRI (Synthetic Risk Indicator ou indicateur de risque synthétique) révèle le classement du compartiment du fonds en fonction de son risque et de son rendement potentiel. Plus le Fonds se situe en haut de cette échelle, plus son rendement possible est élevé, mais plus son risque de subir des pertes est important. La catégorie de risque indiquée n’est pas garantie et peut changer avec le temps.
Précompte mobilier sur dividende : 30 %, applicable sur les parts/classes de distribution.
Précompte mobilier en cas de rachat :
Le traitement fiscal suit la législation en vigueur et dépend de la situation fiscale personnelle de l’investisseur. Lors du rachat de parts de compartiments (parts de capitalisation ou de distribution), l’investisseur individuel (entendu ici comme une personne physique résidente belge soumise en Belgique à l’impôt des personnes physiques) peut être soumis à un précompte mobilier de 30 % sur la composante intérêts de la plus-value réalisée, si le compartiment investit plus de 10 % de ses actifs en titres de créances (25 % si achat des parts par l’investisseur avant le 01/01/2018), comme le prévoit l’article 19bis du CIR92.
Codes ISIN :
Nom du fabricant : La Française Asset Management
Devise : EUR (euro)
Date de lancement : 27/04/2020
Valeur nette d’inventaire : la valeur nette d’inventaire (VNI) est calculée chaque jour ouvrable bancaire au Luxembourg. La VNI est publiée sur Fundinfo.com et peut être consultée au siège de la société.
Droit applicable : Luxembourg
Service financier : CACEIS Belgium S.A., Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles, Belgique
Montant minimum chez Beobank : 50 EUR
Préalablement à toute souscription, prenez le temps de consulter le Document d’Informations Clés (DIC) pour l’Investisseur (en français et néerlandais) ainsi que le prospectus du compartiment (en français), notamment les sections détaillant l’ensemble des risques associés à cet investissement ainsi que ses frais. Ces documents sont disponibles gratuitement dans une agence Beobank.
Toute plainte concernant ce produit et/ou les services qui y sont liés peut être adressée à votre agence Beobank et/ou au service clientèle Beobank au 02/620.27.17 ou via contactinfo@beobank.be, au service de médiation du secteur bancaire au 02/545.77.70 ou via ombudsman@ombudsfin.be.
Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques en ce compris la possible perte du capital investi. Les produits d’investissement structurés distribués par Beobank NV/SA ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV/SA.