Mules financières : méfiez-vous des propositions d'argent facile
Une personne vous approche et vous propose de faire transiter de l'argent sur votre compte moyennant rémunération ? Si vous acceptez, vous devenez une mule financière et vous risquez très gros. Comment vous en protéger et que faire si vous êtes tombé dans le piège ?
Les mules financières jouent un rôle crucial dans le blanchiment d'argent des cybercriminels. Pour vous attirer dans le piège, les recruteurs vous promettent de l'argent facile et se gardent bien d'évoquer l'origine illégale des fonds et les énormes risques que vous encourez.
Qu'est-ce qu'une mule financière ?
Concrètement, une mule financière est une personne qui, sciemment ou non, met son compte et/ou sa carte bancaire et son code PIN à la disposition de groupes criminels qui veulent blanchir de l'argent. Ces fonds proviennent généralement de diverses escroqueries en ligne comme le phishing, le quishing, la fraude impliquant un faux employé de banque ou encore les arnaques ciblant les entreprises comme la fraude au président.
Leur fonction principale est de permettre le transit d'argent volé ou frauduleux qui circule ainsi de compte en compte dans différents pays afin de brouiller les pistes. Les mules deviennent ainsi souvent les seules personnes identifiables par les forces de l'ordre. Elles endossent ainsi la responsabilité juridique des actes criminels.
Comment reconnaître les recruteurs de mules ?
Les recruteurs de mules financières peuvent vous contacter de différentes façons :
- via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, …), applications de messagerie (WhatsApp, Telegram, …) et boîtes mail ;
- via une offre d'emploi frauduleuse : vous recevez un message sur WhatsApp d’une personne que vous ne connaissez pas. On vous propose un emploi rémunéré à temps partiel. Vos actions ? Commencer par suivre des publications sur Instagram, YouTube ou Tik Tok. Parfois laisser un ‘j’aime’. Puis, on vous propose de transférer des sommes d’argent. Des petites sommes pour commencer, puis plus importantes. Sans vous en rendre compte, vous venez de devenir une mule financière. Rapportez le profil comme frauduleux à la plateforme sur laquelle l’offre est arrivée ;
- via des pop-up publicitaires en ligne ;
- via une proposition de formation afin d’investir dans les cryptos. La formation est rémunérée, toutefois vous devez vous engager à investir le montant de cette rémunération dans votre premier investissement en cryptos. Une fois la formation suivie, on vous guide pour ouvrir un portefeuille en cryptomonnaies. Puis vous allez recevoir des sommes d’argent quotidiennement à investir dans un portefeuille différent. Le code est transmis dans le groupe WhatsApp ou Telegram et tout le groupe doit effectuer le même investissement. En d'autres termes, blanchir les sommes reçues du fraudeur en cryptomonnaies ;
- via le démarchage en personne dans des lieux publics comme une gare, les abords d'une école ou une discothèque.
Si les moyens mis en œuvre sont très différents, le message est toujours le même. Pour vous appâter, les recruteurs vous expliquent ce qu'il faut faire et évoquent les montants que d'autres auraient déjà gagnés de la même manière. Tout cela est présenté comme étant totalement sûr.
Les jeunes pris pour cible pour devenir une mule financière
Les organisations criminelles ciblent surtout certains profils : des personnes confrontées à des problèmes financiers et surtout les jeunes. Ces derniers sont moins sensibilisés à la problématique des mules financières et font plus rapidement confiance à un inconnu leur proposant d'utiliser leur compte contre rétribution selon l'étude annuelle menée par le bureau Indiville pour Febelfin.
Seuls 25 % des jeunes de 16 à 30 ans interrogés en 2024 savaient ainsi ce qu'est une mule financière, contre 42 % des 31-79 ans. Plus inquiétant : 6 jeunes sur 10 ayant été approchés par un recruteur avaient donné suite à la proposition.
Les mules financières participent à la fraude
Les conséquences peuvent pourtant être considérables. La mule financière participe (sans le savoir) à la fraude, chacun étant responsable des mouvements sur son compte en banque, et s'expose ainsi à des sanctions pénales qui peuvent être très lourdes. Fin 2024, le parquet du tribunal correctionnel de Neufchâteau réclamait 6 mois de prison, 8 000 euros d'amende et le remboursement de l'ensemble des victimes à l'encontre de trois jeunes ayant laissé leurs comptes à la disposition d'escrocs.
Comment vous en protéger ?
Pour éviter de devenir un maillon de la chaîne du blanchiment d'argent, Europol a établi une liste de mesures de base.
- Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires, votre carte bancaire ou votre code PIN à quiconque.
- Ne divulguez pas vos données d'accès aux services bancaires en ligne ou les données de votre carte bancaire.
- Ne répondez pas aux messages non sollicités promettant de l'argent facile.
- Ne répondez pas à une demande d’offre d’emploi qui arrive sur les médias sociaux ou messageries électroniques, si vous ne l’avez pas sollicitée.
- Renseignez-vous sur toute entreprise ou toute personne qui vous fait une offre d'emploi.
Si vos enfants ont accès à un compte bancaire, nous ne pouvons que vous conseiller de les sensibiliser à cette problématique.
Que faire si vous êtes tombé dans le piège ?
Si vous avez accepté la proposition d'un recruteur de mules et que votre compte a été utilisé, il est important d'agir rapidement. Prévenez tout d'abord votre banque pour bloquer vos comptes et éviter des transactions frauduleuses. Vous pouvez joindre Beobank Service au +32 (0) 2 622 20 00 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h30. En dehors de ces heures, appelez Card Stop au +32 (0)78 170 170 ou remplissez notre formulaire en ligne pour bloquer votre accès « Banque à distance ».
Ensuite, déposez plainte auprès de votre bureau de police locale, ce qui pourrait démontrer votre bonne foi. Si vous avez été contacté par un réseau social ou une messagerie, vous pouvez également signaler le compte auprès de la plateforme.