(Nouveau) propriétaire ? Tout ce que vous devez savoir sur le précompte immobilier
Lors de l’achat d’un bien immobilier, on se focalise souvent sur le prix, le crédit hypothécaire, voire les frais de notaire. Pourtant, une charge annuelle revient inévitablement alourdir votre budget logement : le précompte immobilier. Mal compris, parfois oublié, il est pourtant indispensable de l’anticiper pour éviter les mauvaises surprises.
Le précompte immobilier fait partie de ces frais qui passent facilement sous le radar au moment de signer l’acte d’achat d’un nouveau logement et qui peuvent sensiblement alourdir votre budget logement. Contrairement au crédit hypothécaire ou même à votre assurance habitation, son paiement ne peut être mensualisé automatiquement. De nombreux nouveaux propriétaires découvrent ainsi son impact réel au moment de recevoir l’avis de paiement au début de l’automne. Or, avec des montants qui se chiffrent en centaines, voire en milliers d’euros, un nombre croissant de ménages peinent à y faire face. Les autorités fiscales, tant du nord que du sud pays, constatent d’ailleurs une hausse des retards de paiement et des demandes de plans d’apurement, comme le détaille le magazine Trends-Tendances. Pour vous aider à y voir plus clair et éviter les mauvaises surprises, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur le précompte immobilier.
Qu’est-ce que le précompte immobilier ?
Le précompte immobilier est un impôt régional dû par toute personne propriétaire d’un bien immobilier situé en Belgique. Il est calculé sur la base du revenu cadastral (RC). Ce dernier correspond au revenu locatif théorique du bien et devait en principe être revu tous les 10 ans, mais la dernière révision générale, appelée péréquation, a eu lieu en 1980. Vous êtes toutefois tenu de déclarer toute rénovation susceptible d’influencer le RC de votre bien, le SPF Finances ayant établi une liste des changements concernés.
Comment est calculé le montant du précompte immobilier ?
Le RC du bien est tout d’abord indexé pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie depuis la dernière péréquation. Ensuite le montant obtenu est multiplié par un pourcentage dépendant de la Région dans laquelle se situe le bien : 1,25% en Wallonie et à Bruxelles et 3,97% en Flandre. Ce sont toutefois les centimes additionnels provinciaux (ou de l’agglomération bruxelloise) et surtout communaux qui pèsent le plus lourd. Par exemple, le précompte immobilier total représente 61,7% du RC indexé à Bruxelles, 60,5% à Liège ou 53,1% à Gand.
Les différentes Régions prévoient toutefois certaines réductions, les trois principales étant pour habitation modeste (RC inférieur à 745 euros), enfants à charge ou handicap/invalidité.
Qui doit payer le précompte immobilier ?
Le précompte immobilier est dû par le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année concernée. Lors de la revente d’un logement, la taxe relative à l’année en cours est donc normalement à charge du vendeur.
Il est toutefois courant que l’acte de vente prévoie un partage prorata temporis du précompte immobilier entre le vendeur et l’acquéreur. Dans ce cas, le notaire ajoute aux frais d’acquisition la part du précompte immobilier correspondant au nombre de jours restant à partir de la date de signature de l’acte authentique.
En cas de succession, le précompte immobilier est dû par les héritiers du bien immobilier, pour autant qu’il n’ait pas déjà été acquitté par le défunt.
Quels sont les autres frais liés à un achat immobilier ?
Le précompte immobilier doit ainsi être intégré dans une vision globale de votre budget logement. Il s’ajoute à d’autres frais récurrents comme les assurances, l’entretien ou encore les frais de copropriété dans le cas d’un immeuble à appartements.
Anticiper ces coûts permet d’éviter les tensions financières et de mieux évaluer le coût réel de son logement, au-delà du remboursement du prêt hypothécaire qui permet de financer le coût d’achat intégrant le prix de vente et les frais de notaire.
Comment anticiper le paiement du précompte immobilier ?
Même si la mensualisation du précompte immobilier n’est pas directement possible auprès de l’administration – à moins de solliciter un plan de paiement soumis à accord -, vous pouvez étaler vous-même le versement en l’anticipant. Le plus facile est de verser l’équivalent d’un douzième du dernier précompte connu chaque mois sur votre compte d’épargne, éventuellement en prévoyant un ordre permanent. Au moment du paiement, vous ne devrez ainsi débourser que le douzième du mois concerné majoré de l’indexation annuelle, qui était de 3,14% en 2025, et éventuellement des changements fiscaux, le plus courant étant la révision des centimes additionnels communaux. En 2025, 5 communes (Berchem-Sainte-Agathe, Jette, Woluwe-Saint-Pierre, La Hulpe et Keerbergen) les ont relevés et 4 les ont abaissés (Braine-l'Alleud, Rixensart, Chaudfontaine et Puurs-Sint-Amands).
En résumé :
- Tout propriétaire d’un immeuble doit payer un précompte immobilier annuel
- Son montant dépend du revenu cadastral du bien, de votre commune et de votre situation familiale
- Le précompte immobilier doit en principe être versé en une fois, ce qui peut représenter une charge conséquente
- Pour éviter les mauvaises surprises, tenez compte du coût du précompte dans votre budget logement annuel
- Vous pouvez mensualiser vous-même le coût du précompte immobilier en prévoyant par exemple un ordre permanent
Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent
Crédit hypothécaire, sous réserve d’acceptation de votre dossier et d’accord mutuel.
Crédit à la consommation sous forme de prêt à tempérament, sous réserve d'acceptation de votre dossier et d'accord mutuel.
Sources :
- https://be.brussels/fr/impots-financement/impots-et-taxes/fiscalite-immobiliere/precompte-immobilier
- https://markup.lavenir.net/extra/content/weblab/202505-module-precompte/
- https://belastingen.fenb.be/ui/public/ov/simulatie
- https://www.lecho.be/monargent/news/impots/16-communes-augmentent-leurs-impots-en-2025/10588865.html
- https://www.notaire.be/immobilier/acheter-et-vendre-un-bien-immobilier/les-frais-lies-lachat/le-revenu-cadastral