BCE

La Banque centrale européenne (BCE) est la banque qui émet l’euro, la monnaie européenne, et veille à la stabilité du système financier de la zone euro. Son principal objectif est de garantir la stabilité des prix et s’efforce pour ce faire de maintenir le taux d’inflation qui approche mais n'excède pas les 2 %. Afin d’y parvenir, la BCE fixe le taux d’intérêt de base auquel les banques peuvent lui emprunter de l’argent et intervient directement sur les marchés financiers en y vendant et achetant des obligations. La Banque centrale européenne a joué un rôle clé dans le rétablissement de la confiance envers le système financier au cours de la crise bancaire de 2008.

Termes liés

  • Quantitative easing

    Le quantitative easing (QE), ou l’assouplissement quantitatif en français, est une pratique des banques centrales consistant à émettre de la monnaie digitale af...
    Lire la suite
  • EURIBOR

    L’EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate) ou TIBEUR (Taux Interbancaire Européen) est le taux d’intérêt moyen auquel quelques grandes banques européennes s’accorden...

    Lire la suite
  • Récession

    La récession est le ralentissement prolongé et significatif de l’activité économique d’un pays. Il est officiellement question de récession lorsque l’indicateur...
    Lire la suite

Un éventail complet de produits

Il existe de nombreuses manières d’investir, et tout autant de produits d’investissement. Suivant votre âge, vos connaissances, votre expérience et votre situation personnelle et financière, certaines solutions peuvent mieux convenir que d'autres. Fonds d'investissement, investissement périodique, fonds de pension... Votre conseiller vous aide à choisir.

En savoir plus sur la BCE

  • La BCE, une histoire bien européenne

    En 1988, le président de la Commission européenne alors en fonction, Jacques Delors, propose de créer une union économique et monétaire européenne où les marchandises, les services, les travailleurs et les capitaux pourraient circuler librement. De cette manière, la voie vers l'instauration d'une politique monétaire européenne, dont une nouvelle institution serait la gardienne, était ouverte. La création de cette institution monétaire se déroula en trois phases.

  • Que fait au juste une banque centrale ?

    Mme Lagarde est la présidente de la Banque centrale européenne. M. Powell est son homologue à la Federal Reserve américaine. M. Ueda occupe la même fonction à la Banque du Japon, tandis que M. Bailey dirige la Banque d'Angleterre.

  • L'assouplissement quantitatif revient-il à « créer » de l'argent?

    Lesbanques centralestentèrent à l'époque de relancer l'économie en baissant les taux d'intérêt, dans l'idée que des prêts plus attractifs encourageraient les consommateurs à dépenser leur argent plutôt qu'à le laisser dormir en banque. Cependant, le succès ne fut pas au rendez-vous. Les banques centrales de l'Union européenne, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Japon décidèrent donc d'aborder le problème sous un autre angle grâce àl'assouplissement quantitatif.

Découvrir le blog de Beobank