Bull vs bear market
Un bull market est un marché dont les cours sont en augmentation. À l’inverse, un bear market est un marché enregistrant une baiss...
Une Collaterised Debt Obligation (CDO) est une obligation dont le collatéral est composé d’un ensemble d’hypothèques et parfois d’autres crédits à collatéraux tels que des prêts automobiles. La CDO est divisée en différentes tranches ou catégories de risques. La tranche senior est la tranche plus sûre. Les tranches junior, quant à elles, offrent un rendement accru, mais comportent aussi le risque que le crédit ne soit pas intégralement remboursé. Ce sont des CDO qui ont entraîné la crise bancaire de 2008. Il est apparu à l’époque que les collatéraux des CDO responsables étaient en fait des hypothèques de piètre qualité.
Un bull market est un marché dont les cours sont en augmentation. À l’inverse, un bear market est un marché enregistrant une baiss...

La crise de la tulipe survenue en 1637 est l'une des premières «bulles» spéculatives de l'histoire. Les bulbes de tulipes devinrent soudainement si populaires, que les prix commencèrent à augmenter de façon exponentielle. Résultat ? La valeur des bulbes de tulipes ne tarda pas àdépasser celle des maisons! Les investisseurs se mirent donc à spéculer sur des bulbes encore non produits jusqu'à ce que la suroffre en tulipes ne mène inévitablement à une chute vertigineuse des prix. Cette crise n'eut cependant pas un impact de longue durée sur l'économie néerlandaise.
Lesbanques centralestentèrent à l'époque de relancer l'économie en baissant les taux d'intérêt, dans l'idée que des prêts plus attractifs encourageraient les consommateurs à dépenser leur argent plutôt qu'à le laisser dormir en banque. Cependant, le succès ne fut pas au rendez-vous. Les banques centrales de l'Union européenne, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Japon décidèrent donc d'aborder le problème sous un autre angle grâce àl'assouplissement quantitatif.