Cycle économique

Le terme « cycle économique » désigne les fluctuations du PIB à long terme. Un cycle complet se compose de quatre phases. La première est la phase d’expansion, ou de croissance économique. Elle est marquée par la croissance du taux d’emploi, de la production, des ventes et des rentrées d’argent. Lors de la seconde phase, soit l’apogée du cycle, les cours boursiers sont au plus haut et une certaine euphorie règne auprès des investisseurs, bien que la croissance commence déjà à s’essouffler. La troisième phase est aussi celle de la dépression. Les cours chutent et une récession économique se profile à l’horizon. Les investisseurs les plus astucieux sauront tirer profit de cette situation. De manière générale, l’essentiel est d’identifier correctement la phase dans laquelle se trouve le cycle économique pour investir au bon moment. Un exercice difficile étant donné que ces phases ne respectent pas d’intervalles réguliers.

Termes liés

  • BCE

    La Banque centrale européenne (BCE) est la banque qui émet l’euro, la monnaie européenne, et veille à la stabilité du système financier de la zone euro. Son principal objectif est de garantir la stabilité des prix et s’efforce pour ce faire de maintenir le taux d’inflation qui approche mais n'excède pas les 2 %. Afin d’y parvenir, la BCE fixe le taux d’intérêt de base auquel les banques peuvent lui emprunter de l’argent et intervient directement sur les marchés financiers en y vendant et achetant des obligations. La Banque centrale européenne a joué un rôle clé dans le rétablissement de la confiance envers le système financier au cours de la crise bancaire de 2008.

    Lire la suite
  • Indice boursier

    Un indice boursier fournit des informations sur l'évolution du cours moyen des entreprises qu'il couvre. Plus une entreprise est grande, plus son cours individuel aura une influence sur l’indice. Le Dow Jones et le S&P 500 sont des exemples d'indices boursiers bien connus.

    Lire la suite
  • Déficit public

    Le déficit public est le déséquilibre budgétaire qui se crée lorsque les dépenses d’un État sont plus élevées que ses recettes. Il s’agit d’un excellent indicateur de la santé financière d’un pays. Si les déficits se suivent année après année, les dettes ne cessent de s’accumuler et viennent alimenter la dette publique. Les principaux remèdes à un déficit public sont l’augmentation des taxes et des impôts, les coupes budgétaires ou, dans le meilleur des cas, la croissance économique.

    Lire la suite

Développez votre portefeuille d'investissement

Les marchés évoluent constamment. Pensez-vous à revoir votre portefeuille régulièrement ? Nos conseillers vous aident à prendre les bonnes décisions pour améliorer votre performance.