Hedging

La pratique du hedging, ou « couverture de risque » en français, consiste à investir dans un actif pour se protéger du risque d’un autre investissement. Contrairement à la croyance populaire, le hedging est bel et bien une stratégie qui vise à se prémunir des incertitudes. Il y a deux façons de pratiquer le hedging: en diversifiant son portefeuille ou (dans la majorité des cas) en utilisant des produits dérivés tels que les options ou les futures.

Termes liés

  • Volatilité

    La volatilité d’un titre indique l’importance des variations de son cours. Plus la volatilité est faible, plus le fonds est stable. Les fortes hausses et bai...

    Lire la suite
  • Option

    Une option, c’est le droit d’acheter ou de vendre un certain produit (souvent des actions ou des titres) au cours d’une période convenue. Il en existe deux s...

    Lire la suite
  • Horizon d’investissement

    L’horizon d’investissement est la période durant laquelle un investisseur peut investir une somme d’argent dont il dispose sans devoir, à un moment ou l’autre, l’...

    Lire la suite

Développez votre portefeuille d'investissement

Les marchés évoluent constamment. Pensez-vous à revoir votre portefeuille régulièrement ? Nos conseillers vous aident à prendre les bonnes décisions pour améliorer votre performance.

En savoir plus sur le hedging

  • Le hedging pour les nuls

    Le mot « hedging » signifie littéralement « couverture » ou « protection ». L'investisseur opte pour des produits ou instruments dérivés afin de se protéger contre toute évolution ultérieure défavorable. Un gestionnaire de fonds cherchera par exemple à limiter le risque lié aux actions ou au taux d'intérêt, une multinationale visera à se couvrir face au risque de change, une entreprise pétrochimique souhaitera réduire son exposition au risque d'augmentation des cours du pétrole.

  • Est-il possible de prédire la volatilité de vos investissements ?

    L'inflation, les taux d'intérêt changeants, la stagnation ou la croissance économique peuvent être source de volatilité à (très) court et à long terme.

  • Quelles actions acheter ?

    Lestock pickingest une forme degestion active des actionspratiquée par les gestionnaires de fonds. Elle consiste à suivre de près l'évolution des actions afin de pouvoir jouer sur les tendances et les opportunités en tous genres qui se présentent. Les gestionnaires qui appliquent la stratégie du stock picking tentent d'atteindre des performances supérieures à celles enregistrées parles fonds d'investissement passifs, qui achètent des actions en respectant la composition d'unindiceet qui espèrent uniquement atteindre les mêmes performances que cet indice. Étant donné qu'ils se contentent de suivre l'évolution du marché, ces fonds sont également appelés trackers. D'autres termes courants utilisés comme synonymes de « fonds d'investissement passifs » sont « fonds indiciels » ou Exchange-Traded Funds (ETF ).

Découvrir le blog de Beobank