Quelle est la différence entre un fonds immobilier et un REIT?

La brique, les fonds immobiliers, les REIT... autant de façon d'investir dans l'immobilier.

La brique, les fonds immobiliers, les REIT... autant de façon d'investir dans l'immobilier.

Investir dans le secteur immobilier est souvent conseillé par les experts en investissement. Vous envisagez vous aussi de sauter le pas ? Sachez qu’il existe plusieurs manières d’investir dans l’immobilier. Il est possible d’investir dans des biens immobiliers physiques ou des fonds immobiliers, certes, mais il existe également des fonds appelés Real Estate Investment Trusts (ou REIT). Bien qu’ils nous viennent tout droit des États-Unis, ces fonds immobiliers sont désormais accessibles un peu partout dans le monde.

Qu’est-ce qu’un fonds immobilier ?

Comme son nom l’indique, un fonds immobilier investit dans l’immobilier ou des certificats immobiliers (des certificats qui vous donnent droit à une partie des revenus générés par un bâtiment et du produit de la vente si celle-ci a lieu). Lorsque vous investissez dans un fonds immobilier, sachez que votre argent peut être investi dans une ou plusieurs catégories d’immobilier. Certains fonds immobiliers investissent même dans des REIT.

Qu’est-ce qu’un REIT ?

Un REIT est une entreprise, le plus souvent cotée en bourse, qui investit directement dans l’immobilier pour ses actionnaires en vue de produire des revenus (locatifs ou hypothécaires). Les REIT investissent en majeure partie dans l’immobilier commercial. Vous pouvez investir dans un REIT directement, soit indirectement en investissant dans un fonds immobilier qui investit à son tour dans des REIT. 

Différents types de REIT

Les trois principaux types de REIT sont les equity REIT’s (dont les profits proviennent principalement des revenus locatifs), les mortgage REIT’s (qui investissent dans des hypothèques de biens immobiliers et génèrent ainsi des revenus grâce aux taux d’intérêt) et les hybrid REIT’s (sorte de croisement entre les deux types de REIT précédents).

Investir dans un REIT vs investir dans un fonds immobilier

La principale différence entre les REIT et les fonds d’investissement ? Les REIT investissent directement dans l’immobilier, et les fonds immobiliers indirectement. Étant donné qu’un REIT doit avant tout son rendement aux hypothèques et revenus locatifs, sa valeur croît généralement moins à long terme par rapport aux autres types de fonds immobilier. En revanche, les REIT sont obligés de reverser 90% de leurs revenus à leurs actionnaires sous forme de dividendes.
 

Comment pouvons-nous vous aider ?