beobank-carbeobank-cardbeobank-documentbeobank-envelopebeobank-infobeobank-lockbeobank-motobeobank-obeobank-pencilbeobank-personbeobank-phonebeobank-validbeobank-warningcheckchevron-downchevron-leftchevron-left-doublechevron-rightchevron-right-doublechevron-upclockcloseemailfacebookfaxhomelinkedinmarkerpos-pinpos-pinminusmobilepersonphonephone-tiltedplusquoterefreshsearchsearch-flatsharetwitter

L’épargne-pension chez Beobank

  • Épargnez pour plus tard et bénéficiez aujourd’hui de l’avantage fiscal offert par les différentes formules d’épargne-pension.

Prenez un rendez-vous
Epargnez pour une retraite paisible

Pourquoi opter pour l’épargne-pension ?

Votre pension légale ne suffira probablement pas à conserver votre niveau de vie après votre retraite. Commencez donc à épargner le plus tôt possible pour votre pension afin de vous constituer, à long terme, un capital supplémentaire en complément de votre pension légale.

munten

Fiscalement intéressant

Vous pouvez déduire 30 %1 de votre versement annuel (max 960 euros/an) pour votre épargne-pension. Cet avantage fiscal est réservé aux épargnes-pension et ne s’applique pas aux autres types de placement à long terme.

 

Quelle formule d’épargne-pension choisir ?

  Fonds d’épargne-pension Assurance épargne-pension
Quoi ? Un fonds (FCP ou OPCVM) qui investit dans des actions, obligations et liquidités. Une assurance vie de la branche 21 qui garantit un taux d’intérêt déterminé sur chaque versement jusqu’à l’échéance de la police. Il peut également y avoir une participation aux bénéfices.
Rendement ? Pas de rendement fixe. Soumis aux fluctuations des marchés financiers. Un rendement fixé au préalable, valable sur chaque versement. Le taux d’intérêt garanti peut être complété par une participation éventuelle aux bénéfices en fonction des résultats de la compagnie d’assurance. Celle-ci n’est pas garantie et peut varier chaque année.
Protection de capital ? Non Oui
Garantie d’état ? Non Oui
Une assurance épargne-pension de la branche 21 est garantie par le Fonds Spécial de Protection des Dépôts et des Contrats d’Assurance sur la Vie.
Réduction d’impôt ?

30% des primes annuelles versées jusqu'à 960 euros maximum

25% des primes annuelles versées entre 960 et 1230 euros maximum

Frais ?

  • Frais d’entrée
  • Frais de sortie
  • Frais courants

 

  • Oui
  • Non
  • Oui

 

  • Oui
  • Oui
  • Non
Date d’échéance ? Pas de date d’échéance déterminée au préalable. À partir de 60 ans, possibilité de prise totale ou partielle. Une date d’échéance déterminée au préalable, généralement à 65 ans.
Impôt final ? Taxe anticipative de 8 % au 60e anniversaire (ou au 10e anniversaire du contrat si celui-ci a été conclu après 55 ans). Calculé sur les versements annuels, capitalisés sur la base d’un rendement annuel fictif de 4,75 % sur chaque versement. Taxe anticipative de 8 % au 60e anniversaire (ou au 10e anniversaire du contrat si celui-ci a été conclu après 55 ans). Calculé sur les versements annuels + sur le rendement annuel garanti minimum sur chaque versement. La participation bénéficiaire est exonérée.
Taxation en cas de demande anticipée avant le 60e anniversaire ? 33 % 33 % + frais de sortie
  Plus d’infos Plus d’infos

Questions & Réponses

Puis-je passer d’un fonds épargne-pension à une assurance épargne-pension et inversement ?

Vous pouvez toujours commencer à épargner dans une autre forme que celle dans laquelle vous épargniez déjà. Pour des raisons fiscales, il est déconseillé de transférer des sommes précédemment épargnées d’une assurance vers un fonds, et inversement.

Puis-je changer de banque ou d’assureur ?

Oui. Dans ce cas, vous pouvez choisir de transférer, ou non, le montant épargné vers le nouveau fonds épargne-pension ou la nouvelle assurance épargne-pension. Votre banque ou assureur actuel pourra facturer des frais pour un transfert éventuel.

1 Ce régime fiscal s’applique à un client particulier personne physique résident belge et est basé sur les dispositions légales en vigueur ainsi que les informations disponibles officiellement à la date du 01/01/2018. La fiscalité est susceptible de modification.