Fraudes bancaires : 10 conseils pratiques pour éviter les arnaques (et que faire en cas de doute)

Les arnaques bancaires se perfectionnent : appels “officiels”, SMS crédibles, faux sites… Le meilleur bouclier reste l’information et quelques réflexes simples. Cet article reprend 10 conseils concrets pour reconnaître les pièges les plus courants, avec des exemples et les bons gestes à adopter immédiatement en cas de doute. Gardez surtout le numéro Card Stop à portée de main : 078 170 170.

Les 10 conseils essentiels pour éviter la fraude

  • Ni Cardstop, ni un collaborateur Beobank, ni la BNB, ni la Police…ne vous demanderont de vous authentifier à la demande d’un appelant (sur Itsme, via l’app Beobank, votre code digipass…).
     
  • Ni Cardstop, ni un collaborateur Beobank, ni la Police… ne viendront jamais collecter vos cartes, codes, téléphone ou encore bijoux à domicile.
     
  • Connaissez le seul numéro officiel de Card Stop : 078 170 170. Ils ne vous contacteront jamais par téléphone, SMS ou e-mail.
     
  • Aucune instance ne vous demandera jamais “d’annuler” vous-même une transaction douteuse ou frauduleuse. En tant que client, vous ne pouvez jamais annuler vous-même des transactions.
     
  • Ne confirmez jamais une action que vous n’avez pas initiée.
     
  • Soyez très vigilant quand une personne veut prendre le contrôle de votre ordinateur ou de votre mobile.
     
  • Tapez vous-même l’adresse du site dans la barre de navigation. Ne cliquez pas sur des liens douteux, même via Google, BING ou autre moteur de recherche. Pour Beobank NV|SA, le site officiel est www.beobank.be.
     
  • Avec Itsme, lisez toujours le résumé de l’action avant de valider. Un résumé clair s’affiche dans l’application.
     
  • Ne partagez jamais vos données personnelles ou bancaires — même avec des proches.
     
  • Méfiez-vous des publicités et “abonnements pièges” sur les réseaux sociaux.

Exemples concrets de tentatives récentes

Appel “faux collaborateur banque / CARDSTOP / police” qui réclame une double vérification Itsme

Les fraudeurs redoublent d’imagination et utilisent désormais le téléphone pour se faire passer pour des collaborateurs de votre banque ou CARDSTOP ou même pour des agents de police. Leurs discours est souvent très convaincant : ils prétendent qu’une tentative de fraude a été détectée sur votre compte et qu’ils doivent procéder à une double vérification via Itsme pour ‘sécuriser’ vos données. Ils peuvent insister sur l’urgence de la situation afin de vous mettre sous pression et vous pousser à agir rapidement. Il s’agit toujours d’une arnaque. Ni votre banque ou CARDSTOP ni la police ne vous demanderont de confirmer une opération, d’autoriser une annulation d’un paiement, ou de communiquer des codes via l’application Itsme. En validant ce que les fraudeurs vous demandent, vous risquez en réalité de leur donner accès à vos comptes et donc à votre argent.

En cas d’appel suspect, raccrochez immédiatement et contactez votre banque. Si l’appel prétend provenir de la police, raccrochez également et vérifiez directement auprès de votre commissariat local. Enfin, n’hésitez pas à signaler la tentative de fraude sur safeonweb.be afin d’aider à protéger d’autres victimes.

SMS Card Stop factice demandant de rappeler un numéro “urgent”

Depuis quelques temps, de faux SMS circulent en Belgique, prétendant provenir de CARDSTOP. Ces messages indiquent généralement que votre carte bancaire est bloquée ou qu’une transaction suspecte a été détecté, et vous demandent de rappeler un numéro en urgence pour « sécuriser » votre compte. Soyez vigilant et ne rappelez jamais le numéro indiqué. Ne cliquez jamais sur un lien éventuellement présent dans le message. En cas de doute, appelez directement le numéro officiel de Card Stop à savoir : 078 170 170.

Faux email provenant de votre banque

Cela reste une méthode classique. Les fraudes se font passer pour votre banque et vous envoie un email très réaliste, souvent avec le logo, les couleurs et même l’adresse d’expéditeur falsifiée. L’objectif ? Vous inciter à cliquer sur un lien ou à partager vos données confidentielles. Mais il existe des moyens simples pour vérifier si l’email est authentique : comme vérifier l’adresse mail et les fautes d’orthographe présentes dans le contenu.

Vous pouvez toujours signaler ces tentatives de fraude via phishing@beobank.be et suspect@safeonweb.be, la plateforme officielle du Centre de la Cybersécurité.

Publicité de jeu pour gagner de l’argent

Soyez sur vos gardes. Ne téléchargez jamais un jeu provenant d'une source inconnue. Vous risquez d'installer un programme malveillant qui volera vos données ou vous incitera à payer pour des fonctionnalités qui n'existent pas.

Que faire si vous avez un doute… ou si vous avez cliqué

  1. Coupez court : raccrochez, ne rappelez pas le numéro reçu.
  2. Contactez votre chargé de clientèle Beobank ou le Beobank Service Center au 02 622 20 00 ou via phishing@beobank.be
  3. Appelez Card Stop au 078 170 170 pour bloquer la carte
  4. Changez vos mots de passe et activez l’authentification à deux facteurs
  5. Déposez plainte auprès de la police et signalez la fraude (captures d’écran à l’appui)

Rappel clé à retenir

De manière générale, méfiez-vous des messages qui créent un sentiment d’urgence. Les fraudeurs essaient souvent de faire paniquer leurs victimes pour qu’elles agissent sans réfléchir.

En cas de doute, coupez immédiatement la communication et contactez la banque via le Beobank Service Center au 02 622 20 00 ou via phishing@beobank.be. Gardez également le numéro officiel de Card Stop à portée de main : 078 170 170.

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Beobank
Date de publication
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