Comment le programme Traineeship Sales Talent de Beobank a façonné la carrière de Tanzila

Faire ses premiers pas dans le monde du travail peut être intimidant. Ce fut le cas de Tanzila Barkhamatova (26). Mais elle avait déjà découvert Beobank lors d’un job d’été, qui a ensuite débouché sur un stage. Aujourd’hui, elle y travaille en tant que relationship manager business banking.

Tanzila n’était pas une inconnue lorsqu’elle a rejoint Beobank. Son premier contact avec la banque a eu lieu lors d’un job d’été à Charleroi. « Un collègue m’a encouragée à envoyer mon CV au siège social. J’ai ainsi pu effectuer un stage au département du marketing », explique-t-elle. Une expérience fructueuse : « Mon manager m’avait alors dit de ne pas hésiter à consulter les offres d’emploi chez Beobank. » A l’époque, Tanzila disposait d’une formation polyvalente, mais ne savait pas quelle direction prendre. Elle avait entendu parler du nouveau Sales Talent Traineeship de Beobank. « J’ai tout de suite été convaincue », confie-t-elle.

Forte de ses expériences antérieures, Tanzila a intégré le programme avec confiance. « Cela m’a permis d’atterrir en douceur : je connaissais l’ambiance et je savais que Beobank avait une approche humaine. La transition vers le monde du travail a été facilitée. »

Pas de hiérarchie, que des relations humaines

Cette impression positive s’est confirmée après son entrée en fonction. « Mon intégration s’est déroulée naturellement. En deux semaines, j’ai fait connaissance de mon équipe et j’ai suivi les formations nécessaires pour comprendre Beobank et les bases de mon travail. Mon manager venait régulièrement prendre de mes nouvelles. Cela m’a rassurée. »

Chez Beobank, l’ouverture et l’accessibilité sont primordiales. « Ce qui rend Beobank vraiment unique, c’est que tout le monde est accessible. Un jour, pendant mon stage au département marketing, mon manager m’a invitée à un déjeuner avec le CEO. J’étais surprise, car je ne pensais pas qu’il était aussi abordable, mais il est vraiment proche des employés. Tout le monde parle à tout le monde. Il n’y a pas de hiérarchie stricte », poursuit Tanzila avec enthousiasme.

Tanzila apprécie également la transparence et l’ouverture d’esprit de ses managers. « Ils sont à l’écoute et fournissent un retour clair et sincère. Pendant mon Sales Talent Traineeship, je changeais de service tous les deux mois. À chaque fois, je recevais un retour constructif : ce qui avait bien fonctionné et ce qui pouvait être amélioré. Cette communication ouverte fait toute la différence. Mon conseil aux managers ? Écoutez et donnez du retour. »

Les échanges ne se limitent pas aux réunions, ils font partie intégrante du quotidien. « Je trouve formidable que des retours soient donnés de manière continue et spontanée chez Beobank. Pas besoin de planifier une réunion formelle. Souvent, cela se fait simplement dans le couloir : on fait rapidement le point sur l’avancement des projets. »

En 2024, Beobank a lancé un programme de mentorat pour mettre en relation des collaborateurs juniors à fort potentiel et des membres de la direction extérieurs à leur équipe. L’objectif est de s’entraider, de partager des retours et d’acquérir de nouvelles perspectives. « Un junior est associé à un senior qui ne fait pas partie de l’équipe. C’est très enrichissant, car on découvre d’autres aspects grâce à cette personne qui occupe un poste totalement différent », ajoute Tanzila.

Le programme va au-delà d’une simple mise en relation professionnelle. « Nous organisons des activités en dehors du travail pour mieux nous connaître. C’est bénéfique pour notre carrière mais aussi sur le plan personnel. Mon jumelage était formidable ! J’ai beaucoup appris de ma collègue senior, à tous les niveaux », souligne-t-elle. La relation ne s’arrête pas à la fin du programme. « Nous avons convenu de rester en contact, même en dehors du cadre officiel. »

Plus qu’un programme classique

Le Sales Talent Traineeship est un programme d’apprentissage et de coaching de deux ans. « Tous les trois ou quatre mois, on change de département. Cela permet d’acquérir de l’expérience et de se constituer un vaste réseau », détaille Tanzila, qui a saisi les opportunités offertes par la banque et noué des contacts précieux. Elle a énormément appris. « On apprend à s’adapter et à découvrir ce qui nous plait. »

En dehors du programme, le développement personnel reste primordial. « Je ne compte plus le nombre de formations que j’ai suivies. Récemment, j’ai suivi cinq jours de formation pour obtenir ma certification et bientôt, je suivrai dix jours de formation sur les crédits hypothécaires. On peut toujours indiquer dans quel domaine on souhaite se perfectionner, personne ne ferme de porte. Nos managers nous encouragent à apprendre et à rester à jour. Ils nous lancent des défis et j’apprécie vraiment cela. »

Beobank fait preuve d’une grande transparence quant aux opportunités de carrière. « Toutes les offres d’emploi sont publiées sur l’intranet et on peut discuter de nos ambitions avec notre manager ou les RH. Cela facilite la prise en main de sa carrière », conclut Tanzila.

Prêt à démarrer votre carrière dans un environnement centré sur l’humain ?

Partager sur
Temps de lecture
3 min
Auteur
Beobank
Date de publication
Publié dans
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Voir plus d’articles