Sécurité informatique : 4 conseils essentiels pour protéger vos données

Votre sécurité informatique est-elle adaptée aux menaces actuelles ? Fraude en ligne, phishing, virus, faux profils, … constituent autant de menaces qui peuvent mettre en danger vos données personnelles et bancaires. Heureusement, quelques gestes simples vous permettront de vous prémunir efficacement contre ces risques. Découvrez quatre conseils indispensables pour naviguer en toute sécurité.

1/ Comment créer un mot de passe vraiment sécurisé ?

Votre mot de passe est votre première ligne de défense contre le piratage informatique. Pourtant, trop souvent, des mots de passe faibles comme « 123456 » ou « motdepasse » sont encore utilisés, exposant ainsi les comptes des utilisateurs aux cybercriminels.

Rendez la tâche des cybercriminels plus difficile dès aujourd’hui en adoptant les bonnes pratiques pour choisir votre mot de passe :

Astuce pour créer un mot de passe

Évidemment, il devient rapidement difficile de retenir de nombreux mots de passe complexes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour des mots de passe ayant une partie fixe et une autre variable. La partie fixe peut être un mot ou la contraction d'une phrase, que vous utilisez pour chaque site web. Quant à la partie variable, vous pouvez trouver un moyen d’inclure le nom du service ou du site web dans votre mot de passe sans que les pirates ne le remarquent. Par exemple, vous pouvez utiliser la première et la dernière lettre du site, comme ‘Fk’ pour Facebook ou ‘Im’ pour Instagram. Une autre option est d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour vous aider à générer et stocker vos identifiants de manière sécurisée.

Pour votre gestionnaire de mots de passe et d’autres applications sensibles (banque en ligne…), privilégiez toujours l’authentification à deux facteurs ou l’authentification forte. Vous ajoutez ainsi une sécurité supplémentaire qui exige que vous utilisiez un appareil de confiance (comme votre téléphone) pour vous connecter à votre compte, ou que vous vous connectiez à la fois avec votre mot de passe et votre empreinte digitale, par exemple. Itsme, Google Authenticator et Microsoft Authenticator sont des exemples d’applications d’authentification.

On le rappelle également : ne partagez jamais votre mot de passe avec qui que ce soit. De même, évitez de l’écrire sur une feuille ou ailleurs pour vous en souvenir.

2/ Comment éviter les attaques de phishing ?

Le phishing (ou hameçonnage) est une technique utilisée par les cybercriminels pour vous piéger via des e-mails, Messenger (appels et messages), Appels (au nom de Beobank, Card Stop ou encore le SPF Finances), SMS ou sites web frauduleux. L’objectif ? Vous inciter à communiquer des informations sensibles, comme vos identifiants bancaires ou votre numéro de carte de crédit en vous orientant vers un faux site bancaire par exemple.

Pour vous en prémunir, repérez les signaux d’alerte, un message frauduleux présente souvent les caractéristiques suivantes.

  • Un expéditeur inconnu ou une adresse e-mail suspecte : les fraudeurs utilisent toutefois aussi des adresses ressemblant fortement à des comptes officiels en changeant seulement un caractère.
  • Une demande urgente comme « votre compte sera suspendu si vous ne répondez pas immédiatement ».
  • Un lien suspect redirigeant vers un site imitant celui d’une entreprise de confiance. Accédez toujours au site que vous souhaitez consulter en tapant son adresse directement dans la barre de recherche et non dans le navigateur.

Dans tous les cas, ne cliquez jamais sur un lien douteux et ne téléchargez pas de pièces jointes provenant d’expéditeurs inconnus. Soyez extrêmement méfiant si vous recevez un message inhabituel, par exemple un SMS provenant soi-disant de votre commune ou d’une société de livraison alors que vous n’attendez aucun colis. Même si vous attendez une livraison, redoublez de prudence : vérifiez toujours la légitimité du message avant de cliquer sur un lien.

À noter également : Card Stop ne vous contactera jamais par SMS ni par téléphone. En revanche, notre service de prévention des fraudes peut vous envoyer un SMS ou un e-mail vous invitant à appeler le 02 727 86 68. Cette prise de contact a pour seul objectif de vérifier certaines transactions récentes avec vous. Sachez que ce service ne vous demandera jamais d’utiliser votre Digipass, vos codes SMS, Itsme ou Beobank Mobile pour annuler une opération suspecte. Enfin, aucun employé de la banque ne se déplacera à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire.

Le phishing n’est pas uniquement virtuel, il est aussi présent dans le monde réel. Il existe le quishing, c’est-à-dire, l’utilisation de faux QR codes envoyés par e-mail ou placés dans un lieu public pour vous voler des données ou de l’argent. Voir notre article dédié sur le sujet.

Autre forme fréquente de fraude : l’apparition soudaine d’un écran noir accompagné d’un message vous invitant à contacter le “support Microsoft”. Ne suivez jamais ces instructions, il s’agit d’une tentative d’escroquerie. Dans tous les cas, ne validez jamais de transactions financières si vous avez donné l'accès à votre ordinateur à une tierce personne (par exemple via l'application AnyDesk).

Pour rester au courant des menaces, n’hésitez pas à télécharger l’application Safe on Web développée par le SPF Économie.

Vous êtes client Beobank et vous êtes victime de fraude ? Découvrez ici ce qu'il faut faire !

3/ Pourquoi installer un antivirus et le mettre à jour ?

Pour protéger efficacement votre ordinateur, installez un antivirus fiable qui effectue des mises à jour automatiques et des analyses en temps réel. Pensez également à lancer des scans manuels réguliers pour détecter d’éventuelles menaces. Veillez à garder votre système d’exploitation et vos logiciels à jour en installant rapidement les correctifs de sécurité dès leur publication.

Pour sécuriser vos appareils mobiles, adoptez plutôt ces bons réflexes :

  • Soyez vigilant lors du téléchargement d’applications : privilégiez les sources officielles comme l’App Store ou Google Play, vérifiez les avis, le nombre de téléchargements et les permissions demandées.
  • Installez rapidement les mises à jour de votre système d’exploitation pour corriger les failles de sécurité et limiter les risques d’intrusion.
  • Restez informé des cybermenaces avec l’application Safe on Web, qui vous alerte en cas de risques en ligne.

4/ Comment protéger vos fichiers contre la perte de données ?

En cas de piratage, vous pourriez non seulement voir vos informations personnelles compromises, mais aussi perdre des fichiers essentiels. Pour éviter cela, il est crucial d’effectuer des sauvegardes régulières. Optez pour une sauvegarde automatique et stockez vos données sur un disque dur externe ou dans un service cloud sécurisé comme Google Drive, iCloud ou d’autres alternatives fiables.

Si malgré tout, vos données, notamment bancaires, sont compromises, prévenez sans tarder votre banque pour bloquer vos comptes et éviter des transactions frauduleuses. Vous pouvez joindre Beobank Service au +32 (0) 2 622 20 00 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h30. En dehors de ces heures, appelez Card Stop au +32 (0)78 170 170 ou remplissez notre formulaire en ligne pour bloquer votre accès « Banque à distance ».

Victime d’une fraude impliquant vos données bancaires ?

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Auteur
Beobank
Date de publication
Publié dans
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.

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