« Avons-nous tous les éléments en main pour bâtir la maison de nos rêves ? »

La moitié des Belges n’aime pas parler argent. Ils hésitent à consulter leur banque sur leurs questions financières, de peur d’être jugés1. Or, cette méfiance est à l’origine de nombreuses opportunités ratées. Pour Beobank, chaque question compte, parce qu’elle peut déboucher sur un bon conseil qui fera vraiment la différence pour le client.

Laura Pintelon (37 ans) en sait quelque chose. Avec son compagnon Steve, elle rêvait d’acquérir une maison bien à eux. « Je ne savais pas si nos projets étaient réalistes, explique Laura. Mais je tenais à tirer la question au clair. Cela aurait été trop bête de passer à côté de nos rêves pour ne pas avoir osé demander ! »

Aujourd’hui, le projet de construction de Laura est en chantier à Hoeilaart. Mais il lui a fallu vaincre bon nombre d’obstacles pour en arriver là. « En tant que famille recomposée, nous vivions avec trois enfants dans un appartement de 83 m². Il nous fallait absolument plus d’espace. Nous avons d’abord envisagé l’achat d’un bien immobilier. Mais le marché était difficile à suivre, les maisons se vendaient comme de petits pains ! En outre, la plupart nécessitaient des rénovations coûteuses. D’où la question qui nous est venue spontanément à l’esprit : est-ce que nous allions pouvoir nous en sortir ? »

Les doutes ont refait surface lorsqu’ils ont trouvé un terrain à bâtir. « Le prix demandé était de 250 000 euros et il fallait encore construire. Nous nous sommes demandé : avons-nous toutes les ressources financières et les éléments pratiques en main pour réaliser notre rêve ? C’est une question qui n’a pas de réponse toute faite. Mais c’était la bonne question à poser.

Jouer la transparence

Laura et Steve ont osé poser cette question à leur conseiller chez Beobank. « Nous lui avons tout dévoilé : nos revenus, nos projets, nos doutes. Notre conseiller n’a posé aucun jugement ; il a écouté et réfléchi avec nous. Il nous a dit honnêtement ce que nous étions en mesure de financer, nos limites et les solutions possibles. »

Il a notamment conseillé à Laura de rembourser son prêt automobile de manière accélérée avec ses fonds propres et il a donné des conseils à Steve pour optimiser ses revenus en tant qu’indépendant. « Nous avons appris que ce qui compte, c’est de définir de façon réaliste ce que l’on peut faire avec les moyens limités dont on dispose. Grâce à des choix et à des conseils judicieux, nous avons au final pu nous lancer. »

Le conseiller a également exposé clairement les démarches à faire pour que le dossier de prêt hypothécaire soit approuvé : les documents à fournir, des astuces pour accroître les chances de succès et les différentes phases du prêt hypothécaire. Cela a permis à Laura et Steve non seulement d’y voir plus clair, mais aussi de mieux maîtriser l’ensemble du processus.

Une offre sur mesure

Les conseils prodigués à Laura et Steve ne portaient pas uniquement sur l’aspect financier. « Nous étions stressés, très stressés, avoue Laura. Je n’avais jamais fait une telle transaction et je ne savais pas à quoi m’attendre. Notre conseiller s’est montré accessible, il a pris le temps de nous écouter et de nous rassurer. Cette confiance a été un élément crucial. »

Les aspects pratiques ont également été abordés. Quel serait l’impact des efforts que Laura et Steve étaient prêts à consentir ? « Nous savions que nous allions réaliser nous-mêmes une grande partie des travaux de finition, explique Laura. Notre conseiller et un expert nous ont aidés à faire une estimation de ces coûts de finition et à évaluer l’impact financier des travaux que nous allions exécuter nous-mêmes. »

Tranquillité d’esprit tout en restant les pieds sur terre

Maintenant que le chantier a effectivement démarré, Laura et Steve sont convaincus d’avoir tous les éléments en main.  « Nous avons dépassé la phase ardue de l’estimation des coûts et savons maintenant à quoi nous en tenir. Bien sûr, le stress n’a pas complètement disparu, car construire n’est jamais sans souci, mais nous nous sentons épaulés dans notre projet. »

Le conseil de Laura à ceux qui hésitent à se lancer ? « Osez poser la question. Jouez la transparence. Si vous ne le faites pas, vous ne saurez jamais ce qui est possible ou non. Grâce à notre démarche, nous vivrons bientôt dans la maison de nos rêves. Et c’est vraiment cela qui compte le plus à nos yeux. »

Vous avez aussi une question ?

Cet entretien a été réalisé le lundi 5 mai 2025.

1Enquête interne menée auprès de 814 clients de Beobank en mars 2025.

Partager sur
Temps de lecture
3 min
Auteur
Beobank
Date de publication
Publié dans
Produits liés
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.

Ces articles peuvent également vous intéresser...

06/11/2024

Tous les moyens de contacter Beobank

Vous avez une question sur vos comptes ou souhaitez obtenir des conseils sur un produit bancaire ? Vous pouvez joindre le service clientèle de Beobank de différentes manières. Que ce soit par téléphone, via l'application m...

5 min
Voir plus d’articles