Fonds immobilier

Un fonds immobilier est un fonds d’investissement qui investit dans toutes sortes de biens immobiliers. Cependant, certains fonds immobiliers investissent exclusivement dans une catégorie immobilière spécifique telle que les immeubles de bureaux.

Termes liés

  • Fonds d'investissement

    Un fonds d’investissement (Organisme de Placement Collectif ou OPC) rassemble le capital d’investisseurs ayant souscrit au fonds. Le capital propre au fonds est ensuite géré par une équipe de spécialistes et investi dans des actions, des obligations et d’autres produits d’investissements. Aussi bien les investisseurs institutionnels que les particuliers peuvent investir dans un fonds. Ces derniers pourront d’ailleurs diversifier plus facilement leur portefeuille en investissant dans un fonds qu’en investissant individuellement avec un capital limité.

    Lire la suite
  • Fonds de fonds

    Un fonds de fonds est un fonds d’investissement qui investit dans d’autres fonds d'investissement. Pour investir, le gestionnaire d’un tel fonds sélectionne les fonds suffisamment diversifiés, qui ont le potentiel d'afficher de bonnes performances et possèdent un profil de risque adapté au public cible. Étant donné que les fonds de fonds investissent à grande échelle, ils bénéficient parfois de prix plus avantageux et d’une plus grande facilité d’accès aux fonds qui ne sont pas (ou difficilement) à la portée des investisseurs moyens. Outre les frais de gestion des fonds qui composent le fonds, les personnes qui investissent dans un fonds de fonds devront également payer des frais de gestion propres à celui-ci.

    Lire la suite
  • Profil de risque

    À chaque investisseur correspond un profil de risque indiquant le degré de risque que celui-ci est prêt à prendre pour obtenir le rendement souhaité. Les profils de risque varient d’extrêmement défensif à défensif, et de dynamique à très dynamique. Un investisseur au profil de risque extrêmement défensif aimera généralement récupérer le capital investi au départ et se contentera d’un potentiel rendement faible. Un investisseur au profil de risque très dynamique, en revanche, ne craint pas les évolutions du marché et opte en connaissance de cause pour un potentiel rendement plus élevé (les actions sont alors privilégiées).
    Lire la suite

Un éventail complet de produits

Il existe de nombreuses manières d’investir, et tout autant de produits d’investissement. Suivant votre âge, vos connaissances, votre expérience et votre situation personnelle et financière, certaines solutions peuvent mieux convenir que d'autres. Fonds d'investissement, investissement périodique, fonds de pension... Votre conseiller vous aide à choisir.

En savoir plus sur les fonds immobiliers

  • Quels sont les différents types de fonds d'investissement ?

    Les fonds d'investissement sont classés en deux catégories : lesfonds de distribution, qui versent des dividendes aux investisseurs, et les fonds de capitalisation. Si vous avez investi dans unfonds de capitalisationet désirez accéder à son rendement, vous devrez le revendre. Dans le cas contraire, les rendements sont réinvestis dans le fonds.Chaque fonds se voit attribuer unindicateur de risquecompris entre 1 et 7 qui informe les investisseurs du risque de marché que comporte le fonds. Il s'agit du risque de pertes financières résultant des fluctuations de valeur des produits d'investissements dans lesquels le fonds a investi.

  • Quelle est la différence entre un fonds immobilier et un REIT?

    Comme son nom l'indique, un fonds immobilierinvestit dans l'immobilierou des certificats immobiliers (des certificats qui vous donnent droit à une partie des revenus générés par un bâtiment et du produit de la vente si celle-ci a lieu). Lorsque vous investissez dans un fonds immobilier, sachez que votre argent peut être investi dans une ou plusieurs catégories d'immobilier. Certains fonds immobiliers investissent même dans des REIT.

Découvrir le blog de Beobank