Marché secondaire

Le marché secondaire est le marché financier sur lequel sont échangés les actifs déjà existants (des actions, des obligations, des fonds, etc.). Ce marché est notamment composé d’Euronext Brussel et du New York Stock Exchange, soit les bourses telles que nous les connaissons. Acheteurs et vendeurs s’y rencontrent (au sens figuré du terme) et déterminent les prix en fonction de la loi de l’offre et de la demande. Les actifs tout juste émis (à la suite d'une IPO, par exemple) sont quant à eux échangés sur le marché primaire, où les investisseurs achètent directement les actions et obligations d’entreprises et d’États ayant besoin de capital.

Termes liés

  • IPO

    Une IPO (Initial Public Offering) est l’introduction en bourse d’une entreprise. Lors de cette introduction, une entreprise propos...

    Lire la suite
  • Action

    Lorsque vous achetez une action, vous acquérez une partie du capital d’une entreprise. La capitalisation boursière de cette entreprise augmente ? La v...

    Lire la suite
  • Valeur nominale

    La valeur nominale d’un billet de banque, d’un timbre, d’une action ou d’une obligation est la valeur qui y est imprimée. Invariable, la valeur nominale d’une a...
    Lire la suite

Un éventail complet de produits

Il existe de nombreuses manières d’investir, et tout autant de produits d’investissement. Suivant votre âge, vos connaissances, votre expérience et votre situation personnelle et financière, certaines solutions peuvent mieux convenir que d'autres. Fonds d'investissement, investissement périodique, fonds de pension... Votre conseiller vous aide à choisir.

En savoir plus sur le marché secondaire

  • L'importance des marchés secondaires

    Le marché primaire est le marché sur lequel les investisseurs achètent directement des actions ou des obligations aux autorités d'un État ou à des entreprises qui souhaitent accroître le capital à leur disposition. Leur objectif ? Concrétiser des projets de croissance et d'investissement en attirant à elles de nouveaux capitaux. Face à elles, des particuliers et investisseurs institutionnels qui espèrent profiter d'une éventuelle hausse de leur rendement en échange d'une prise de risque financière. Lorsqu'une entreprise décide d'émettre des actions ou des obligations, et donc de proposer directement ces nouveaux titres aux investisseurs, on dit qu'elle effectue son introduction en bourse (on parle d'Initial Public Offeringou d'IPOen anglais).

  • L'IPO, l'étape charnière dans la vie des entreprises cotées en bourse

    Le terme IPO (introduction en bourse ou encore offre publique initiale) désigne le moment auquel une entreprise vend pour la première fois des actions en bourse. Ces actions sont donccotéeset librement négociables. Lors d'une IPO, une entreprise peut aussi bien introduire des actions existantes, ou en émettre de nouvelles pour l'occasion. Notez toutefois que l'introduction en bourse d'une entreprise n'exclut pas le fait que celle-ci a peut-être déjà émis desactions non cotées.

  • Quelle est la valeur nominale d'une action et d'une obligation ?

    Imaginez qu'il y a dix ans vous achetiez six œufs pour un euro, et qu'aujourd'hui, vous n'achetiez plus qu'un seul œuf pour le même montant… Dans ce cas de figure, la valeur nominale de votre pièce de monnaie n'a pas changé (elle affiche toujours une valeur d'un euro), mais sa valeur réelle est quant à elle six fois plus faible. Le pouvoir d'achat ou la valeur réelle de la monnaie a chuté.

Découvrir le blog de Beobank