Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Comment gérer votre budget de manière optimale ?

5 conseils pratiques pour gérer votre budget

Suivre vos finances personnelles ?

Découvrez l’outil 'Gestion de budget' de Beobank

Plus d'infos

Que vous soyez célibataire, en couple ou que vous ayez une famille avec enfants, vous dépensez pas mal d’argent chaque mois. Une bonne gestion de votre budget vous permettra d’avoir une meilleure idée de vos dépenses.

Le loyer ou le prêt hypothécaire, l’électricité, le gaz, l’eau, la téléphonie… Les frais fixes inévitables sont nombreux. Et vous vous offrez bien sûr aussi un restaurant ou un petit week-end de temps en temps. Il n’est pas toujours évident de savoir où va votre argent, et vous avez parfois épuisé votre budget avant la fin du mois. En gérant celui-ci avec finesse, vous aurez certainement une meilleure idée de vos dépenses. Par où commencer ? Et saviez-vous que l’outil ‘Gestion de budget’ peut grandement vous faciliter la vie ? Voici 5 conseils pratiques.

Analysez vos rentrées et vos dépenses

La première étape consiste à vous faire une idée de vos revenus. Combien gagnez-vous et avez-vous des rentrées supplémentaires (flexi-job, allocations familiales, prime scolaire…) ? Ceci constitue votre budget mensuel de base. Ensuite, examinez vos dépenses : quels sont vos frais fixes ? Pensez par exemple à votre loyer ou votre prêt hypothécaire, vos factures et abonnements mensuels, vos assurances, vos frais de mobilité, la crèche Ce qui reste, c’est que ce vous pouvez épargner, investir et/ou dépenser.

Épargnez ou investissez en début de mois et dans des paniers différents

Vous avez des revenus suffisants pour mettre de l’argent de côté ? Dans ce cas, faites-le en début de mois. Ainsi, vous ne serez pas mis(e) devant le fait accompli à la fin du mois. Il peut également être utile de répartir votre épargne dans plusieurs enveloppes : l’un pour les voyages, l’autre pour la voiture, les dépenses occasionnelles comme les anniversaires, la période des fêtes, pour plus tard… Vous commencerez ainsi à penser à long terme et les dépenses imprévues vous poseront moins de problèmes.

Déterminez ce qui est important

Le budget qui reste après les deux premières étapes ci-dessus, c’est l’argent que vous pouvez réellement dépenser. Essayer de trouver un bon équilibre entre épargne et dépenses. Examinez à quoi vous consacrez votre argent au cours d’un mois ‘normal’ et, surtout, à quoi vous attachez de l’importance. À quoi voulez-vous continuer à dépenser votre argent et quelles sont les dépenses qui ont moins d’importance pour vous ? Vous aimez manger à l’extérieur, mais vous ne prenez pas forcément plaisir à boire trois cafés on the go par semaine ? Vous savez ainsi où faire des économies. Vous utilisez une carte de crédit pour payer ? Déduisez d’office cet argent de votre budget mensuel, et vous aurez déjà une meilleure vue d’ensemble de vos dépenses mensuelles.

Revoyez votre budget de temps à autre      

La vie évolue constamment, et si votre situation personnelle ou professionnelle change, votre budget suit aussi le mouvement. Vous envisagez par exemple de changer d’emploi, votre aîné a besoin d’un autre type d’abonnement, ou le petit dernier n’ira bientôt plus à la crèche ? Chaque évolution peut avoir une influence considérable sur votre budget mensuel. Revoyez donc votre budget de temps en temps et veillez à conserver un bon équilibre.

Le coup de pouce d’une application pratique

En tant que client de Beobank, vous avez accès à un outil gratuit pour gérer efficacement vos rentrées et vos dépenses. La fonction ‘Gestion de budget’ dans Beobank Mobile et Beobank Online vous montre comment vous dépensez votre argent à l’aide de graphiques pratiques. Vous n’avez même pas besoin de saisir vos dépenses et vos rentrées dans une application ou un tableau, l’outil le fait automatiquement pour vous ! Toutes les transactions des 24 derniers mois sur vos comptes de paiement et d’épargne sont soigneusement classées en une série de catégories. Vous choisissez les comptes que l’outil doit scanner et vous ajoutez des notes personnelles si vous le souhaitez. Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment cela fonctionne !  

Comment pouvons-nous vous aider ?