Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Vous allez rénover ? N'oubliez pas de mettre à jour votre assurance habitation.

Après une rénovation, adaptez votre police d'assurance habitation pour une bonne couverture en cas de problème.

Le Belge a une brique dans le ventre, c’est connu ! Dans notre pays, on construit, on transforme et on rénove beaucoup. Quel impact la rénovation de votre maison a-t-elle sur votre assurance habitation ? Devez-vous l'adapter ? Et comment faire ?

Pourquoi rénover une habitation ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation telle que l'installation d'une nouvelle cuisine ou de l’ajout d’un étage entier, les travaux de rénovation sont de toutes tailles et de tous types. Et ils ont aussi un prix. La transformation de la façade ou l'ajout d'une véranda sont, par exemple, très populaires actuellement. De nombreux Belges rénovent aussi leur maison pour réduire la consommation énergétique, par exemple en plaçant des panneaux solaires, en isolant la façade ou en installant une pompe à chaleur.

Pensez à votre assurance habitation

Quels que soient les changements que vous envisagez d'apporter à votre maison, n'oubliez pas de penser aussi à votre assurance habitation. La plupart des polices d'assurance sont basées sur les caractéristiques de l’habitation : nombre de pièces, superficie, façade(s), année de construction, etc. En cas de modification, il est donc préférable de le faire savoir à votre compagnie d'assurance.

Informez votre assureur

Si vous n’informez pas votre assureur, vous risquez une sous-assurance après la rénovation. Contactez donc votre assureur à chaque rénovation. Après un recalcul, il vous transmettra les conséquences de cette rénovation sur votre prime d'assurance. Il se pourrait donc que votre prime change.

Il peut vous sembler tentant de ne rien dire à votre assureur et d'éviter cette (éventuelle) adaptation de la prime. C’est fortement déconseillé. En effet, la valeur de la maison ne correspondra plus au montant assuré dans votre police. Et en cas de sinistre important, vous ne recevrez pas de votre compagnie d’assurance le montant correct pour réparer les dégâts ou reconstruire votre habitation…

Vous souhaitez en savoir plus sur l'Assurance Habitation Beobank1 de ACM Belgium SA? Contactez votre conseiller Beobank ou faites une simulation en ligne. Consultez d’abord le document d'information.

Faire le bilan de votre assurance habitation ?

Simulez votre assurance habitation

Téléchargez notre checklist sur la rénovation et préparez-vous.

Télécharger la checklist

1Cette assurance est souscrite auprès d’ACM Belgium SA, entreprise d’assurances agréée sous le n°0964 – RPM Bruxelles 0428.438.211, et distribuée sous la marque commerciale ACM Insurance. Siège social : Boulevard du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB.

Comment pouvons-nous vous aider ?