Investir et Épargner

Fonds d'épargne-pension ou assurance épargne-pension ?

Que choisir : un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension ? Quelles sont les différences ?

Que choisir : un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension ? Quelles sont les différences ?

Que choisir quand on commence à épargner en vue de sa pension : un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension ? Il importe de faire le bon choix et donc de bien peser le pour et le contre.

Peu importe que vous choisissiez un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension : vous bénéficierez de toute façon d’une réduction d’impôt. Si vous épargnez jusqu’à 980 euros, vous aurez droit dans les deux cas à une réduction d’impôt de 30 % de la somme versée. Le taux baisse à 25 % pour les montants compris entre 980 et 1 260 euros. Un montant de 980 euros donne donc lieu à une réduction d’impôt de 294 euros. Si vous versez 1 260 euros, vous pourrez payer 315 euros d’impôts en moins.

Placements

Votre choix dépendra par conséquent d’autres variables. La principale différence entre un fonds d’épargne-pension et une assurance épargne-pension tient à l’utilisation qui est faite de vos versements. Dans le premier cas, celui du fonds, l’argent est investi dans des actions et des obligations. L’évolution de la valeur de votre investissement dépend donc entièrement du climat boursier. Si les marchés financiers sont au beau fixe, vous pourriez faire une très bonne affaire. S’ils traversent une mauvaise passe, vous pourriez essuyer des pertes. L’assurance épargne-pension vous offre en revanche une plus grande sécurité. Vous bénéficiez d’un taux de base garanti et vous pouvez en plus toucher une participation bénéficiaire si la compagnie d’assurance réussit à replacer votre argent avec fruit et si sa situation financière le permet. Ce calcul est effectué sur une base annuelle. En résumé, chaque année, votre capital s’accroît au moins du taux garanti.

Imposition

La deuxième grande différence réside dans l’imposition à la fin de l’épargne-pension. Si vous vous mettez à épargner avant votre 55e anniversaire, vous devez payer un prélèvement anticipatif à votre 60e anniversaire. Si vous commencez plus tard, le prélèvement est présenté au dixième anniversaire du contrat.

Dans le cas d’un fonds d’épargne-pension, le prélèvement est calculé sur un rendement fictif. On considère que chaque versement a rapporté 4,75 % par an, même si ce n’est pas le cas dans la réalité. Si le rendement réel est plus élevé, vous bénéficiez d’une exonération fiscale partielle. S’il est plus faible, vous paierez le prélèvement sur une partie de rendement que vous n’avez jamais perçue. Pour les versements antérieurs à 1992, le rendement est même estimé à 6,25 %. Il en va autrement d’une assurance épargne-pension. Il est tenu compte du taux garanti, mais pas des participations bénéficiaires.

Garantie de l’État

Une troisième différence tient à la garantie de l’État. Elle ne s’applique pas au fonds d’épargne-pension, mais bien à l’assurance épargne-pension sous la forme d’une assurance-épargne de la branche 21. Les avoirs sont couverts par l’État jusqu’à 100 000 euros au cas où votre assureur n’arriverait plus à honorer ses engagements.

Frais

Dernière différence : les frais d’entrée. De manière générale, ils sont plus importants pour une assurance épargne-pension que pour un fonds d’épargne-pension.

Résumé

  • Le fonds d’épargne-pension et l’assurance épargne-pension vous procurent la même réduction d’impôt.
  • Le rendement d’un fonds d’épargne-pension dépend de l’évolution des bourses, tandis que l’assurance épargne-pension est assortie d’un taux minimum garanti.
  • Avec un fonds d’épargne-pension, vous êtes imposé a posteriori sur un rendement d’au moins 4,75% ; dans le cas d’une assurance épargne-pension, seul le taux de base garanti est pris en compte.
  • Les frais pour un fonds d’épargne-pension ne sont pas les mêmes que pour une assurance épargne-pension.

Vous voulez savoir quelle formule d'épargne-pension vous convient le mieux ?

Contactez votre conseiller Beobank

Prendre rendez-vous

Comment pouvons-nous vous aider ?