S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

La clé pour des paiements en ligne plus sécurisés que jamais

Authentification forte ? Shopping en ligne sécurisé

7 Belges sur 10 ont fait (au moins) un achat en ligne en 2019. Et le coronavirus a accéléré la tendance. La Payment Services Directive 2 (ou PSD2) protège encore plus vos paiements en ligne, pour ainsi acheter en toute sécurité...

PSD2 ? Derrière l’abréviation se cache une directive européenne sur les paiements (en vigueur depuis 2018). Une révolution progressive pour le monde bancaire qui profite aussi au consommateur. Vous avez accès à de nouveaux services et vous bénéficiez d'une meilleure protection de vos transactions. Ce dernier point est sur le devant de la scène à travers « l'authentification forte ». Même si de nombreuses boutiques en ligne européennes appliquent déjà cette procédure d'identification : elle deviendra obligatoire d'ici fin 2020 !

Deux « clés » plutôt qu'une

La directive PSD2 introduit des règles plus strictes pour garantir la sécurité de vos paiements et réduire le risque de fraude. Comment ? Grâce à « l'authentification forte ». Le principe ? Tout achat en ligne, selon le montant, doit être validé par deux facteurs d'identification : un code PIN et votre carte bancaire; un mot de passe associé à votre empreinte; etc. Ces deux facteurs peuvent être :

  • Soit un élément que vous connaissez : code pin, mot de passe, etc.
  • Soit que vous avez en votre possession : lecteur de carte, smartphone (via SMS), carte bancaire, etc.
  • Soit qui vous est propre : empreinte digitale, scan de l'iris, etc.

À la clé ? Encore plus de sécurité

Les boutiques d'e-commerce devront donc vous demander de valider votre identité via deux facteurs. Si ce n'est pas le cas ? La transaction pourra être refusée (lire ci-dessous). L'intérêt pour vous ? Tous vos paiements sont systématiquement protégés à double tour ! Seul, vous — et vous seul — disposez du « trousseau de clés » nécessaire à réaliser l'opération. Et en toute simplicité grâce aux nouvelles technologies

Un « label » courant et rassurant : le 3-D Secure

Parmi les différents moyens utilisés par les commerçants pour une authentification forte ? Le protocole 3-D Secure est l'un des plus répandus lorsque vous réglez par carte de crédit… Pour savoir si un e-shop l'applique : repérez les logos « Verified by Visa » ou « SecureCode » pour Mastercard. Concrètement ? Votre paiement sera, par exemple, validé par votre numéro de carte ainsi que par un code reçu par SMS sur votre smartphone. Clean and safe !

La sécurité L'affaire de tous

L'authentification forte sera donc une obligation d'ici fin 2020 (par paliers). À partir de fin août* Les opérations effectuées sur des sites UE non conformes à l'authentification forte, de plus de 1 500 euros, seront refusées par les banques. Dès le 22 septembre* Ce seront les achats au-dessus de 250 euros. Et ainsi de suite jusqu'au 17 novembre*. Les boutiques en ligne doivent donc se dépêcher d'adapter leurs systèmes de paiement dès aujourd'hui… De votre côté Restez toujours vigilant en faisant du shopping en ligne.

 

*NB Les dates peuvent encore être modifiées.

 

Comment pouvons-nous vous aider ?