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Changement important concernant les paiements en ligne

Depuis le 19 avril 2021, les institutions bancaires belges n’acceptent plus les paiements en ligne au-dessus de 100 euros (carte de débit/carte de crédit) initiés sur des sites européens qui ne répondent pas à l'obligation d’authentification forte. A partir du 18 mai, il ne sera même plus possible de confirmer des paiements en ligne par carte sans authentification forte, peu importe le montant.

Cette obligation découle de la directive européenne sur les services de paiement PSD2 et concerne toutes les banques européennes.

Les banques ne peuvent plus accepter les paiements en ligne faits sur des sites européens qui ne respectent pas les exigences de la nouvelle réglementation ; c’est-à-dire une authentification forte du client.

Cela concerne tous les commerçants en ligne européens qui doivent obligatoirement utiliser l’authentification forte lors de la confirmation d’un achat sur leur site avec une carte de paiement européenne. 

Si le commerçant n’utilise pas l’authentification forte (ex : 3DS Verified by Visa, Mastercard Secure code, Bancontact) et n’adapte pas son système de paiement, les banques ne pourront plus accepter les paiements en ligne par carte effectués sur son site.

Que faire en cas de refus d’un paiement ?

Si l’écran de confirmation de votre achat n’est pas affiché

Cela signifie que le marchand ne s’est pas encore mis à jour concernant les règle de sécurité. Etant donné que le problème se situe au niveau du marchand, les banques ne savent pas régler ce problème. De ce fait, tant que les mesures nécessaires n’auront pas été prises par le commerçant pour proposer la confirmation des achats via l’authentification forte, vous ne pourrez malheureusement plus effectuer d’achats par carte sur ce site. Si cette situation se présente, nous vous conseillons de contacter le marchand pour voir avec lui si une alternative de paiement est possible.

Pour info, l’écran de confirmation vous demande de confirmer votre achat en ligne par l’une des méthodes suivantes :

-        La confirmation mobile

-        Le mot de passe Beobank Online + code reçu par SMS

-        Le Digipass

-        Itsme

Si l’écran de confirmation de votre achat est affiché, mais vous recevez un message d’erreur

Cela signifie que le marchand applique les nouvelles règles de sécurité. Vérifiez dès lors les éléments suivants :

-        Avez-vous un accès à la banque en ligne pour vous authentifier ? Si non, demandez votre accès ICI.

-        Avez-vous complété correctement les données de votre carte (date expiration, code CVV, etc.) , le code Digipass, le mot de passe Beobank Online ou le code reçu par SMS.

-        Le solde disponible sur votre carte/compte est-il suffisant ? (Vous pouvez facilement vérifiez cela sur notre application Beobank Mobile ou sur Beobank Online.)

Si tous ces éléments sont corrects, contactez-nous via votre messagerie sécurisée sur Beobank Online (une fois connecté, cliquez sur « mon conseiller ») ou sur Beobank Mobile (une fois connecté, cliquez sur l’icône « enveloppe »). Si vous n’avez pas encore d’accès à la banque en ligne, demandez-le ICI ou contactez Beobank Service Center.