S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Itsme: votre « identité » digitale sécurisée

La crise du covid-19 a favorisé l’adoption d’Itsme

Faites de la place sur votre smartphone: Itsme est l’application indispensable pour se connecter à des milliers de plateformes digitales. Identifiez-vous partout… avec un seul code.

Les médias s’en faisaient récemment l’écho: l’application belge Itsme compte désormais plus de deux millions d’utilisateurs. Lancé en 2017 par un consortium de banques et d’opérateurs télécom (le Belgian Mobile ID), cet outil d’authentification digitale passe encore un cap pour devenir toujours plus incontournable. Ce n’est pas un hasard si l’appli a été accréditée par le gouvernement en 2018. Un succès accéléré par la crise du coronavirus puisque son activité a pratiquement doublé en l’espace d’un an. Fin 2020, Itsme devrait être utilisée par un quart de la population et dépasser la barre des 100 millions d’actions. Reste une question centrale : à quoi sert Itsme ?

Itsme, c’est vraiment « vous » !

Le but premier de l’application est de concentrer votre « identité » digitale en un seul point. Et de forme sécurisée ! Une clé unique qui facilite la vie puisque vous pouvez vous connecter et signer des documents sur des centaines de plateformes numériques. Que ce soit les sites des autorités publiques ou ceux de nombreuses entreprises privées. Un exemple ? Vous avez peut-être aperçu le logo de Itsme au moment de remplir votre déclaration fiscale sur Tax-on-web. Exit donc les token et autres lecteurs de cartes (parfois complexes à manœuvrer).

Partout… en un code à 5 chiffres

On ne compte plus le nombre de services (publics et privés) qui ont recours à Itsme : plus de 2 000 applications. Un vrai bonheur quand on est confronté au quotidien à des systèmes d’authentification différents. Les mots de passe se multiplient et finissent par se perdre… Avec Itsme, vous avez une seule identité numérique. Celle-ci vous permet d’accéder à vos dossiers de pension ou de soins de santé en quelques clics. Signer un document comptable ou notarial ? Dites « Itsme ». Communes, régions, immobilier, mobilité, énergie, télécom, autant d’acteurs et de secteurs qui utilisent l’appli. Last but not least : votre banque vous permet également de vous connecter à vos comptes via cet outil.

Gratuit, sécurisé et efficace…

Cette « carte d’identité numérique » s’appuie sur un seul appareil : votre smartphone. Même si vous passez par un ordinateur, c’est votre téléphone qui permet de confirmer l’authentification. Du côté sécurité ? Tout repose sur la combinaison de deux facteurs personnels : votre carte SIM et vos données bancaires (ou celles de votre eID). Comment se lancer avec Itsme ? Installez d’abord l’appli et créez votre compte en quelques minutes. Munissez-vous de votre smartphone, de votre eID) ainsi que d’un lecteur de carte d’identité. Suivez les étapes d’installation, choisissez votre code à 5 chiffres et vous voilà prêt à naviguer !

Comment pouvons-nous vous aider ?