Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Payer à l’étranger ? Ne prenez aucun risque !

Si vous voyagez en dehors de l’Europe, informez Beobank

Si vous voyagez en dehors de l’Europe, informez Beobank

Manger dans un bon restaurant, visiter un musée ou louer une voiture… En vacances, il est important de pouvoir payer facilement et en sécurité. Se promener avec beaucoup de cash n’est pas très rassurante. Avant votre départ, il est donc conseillé d’analyser les possibilités de paiement au préalable avec votre banque ou votre carte de crédit.

Le cash

Payer en euro est naturellement le plus simple. Vous connaissez ainsi immédiatement le prix que vous payez, sans devoir calculer un cours de change ou ajouter des frais. Dix-neuf pays de l’Union européenne, ainsi que différents petits états (Monaco, Saint-Marin, la Cité du Vatican, Andorre, le Kosovo et le Monténégro) et  territoires d’outre-mer attachés à des pays de l’Union européenne, utilisent l’euro.   Cette carte interactive vous indique quels pays utilisent, ou non, l’euro.

Retirer de l’argent

Votre carte de débit Beobank vous permet de retirer de l’argent à l’étranger, notamment aux guichets automatiques arborant le logo Maestro. Pratique, Beobank ne vous charge aucun frais pour les retraits dans la zone euro. Ce n’est plus le cas dès que vous quittez la zone euro. Chaque retrait en espèces vous coûtera alors 2,50 euros auxquels s’ajoutent 2% du montant prélevé (avec un maximum de 9,99 euros). Retirer l’équivalent de 100 euros à un distributeur automatique à Londres vous coûtera 4,50 euros de frais. Vos limites de retrait en Belgique et à l’étranger sont identiques, en général 600 euro  par carte bancaire.

Retirer de l’argent peut donc se faire avec une carte de débit, mais aussi avec votre carte de crédit. Avec une carte Beobank Visa ou Mastercard, vous payez 2,50% du montant prélevé, avec un minimum de 5 euros et un maximum de 15 euros. Si le contrat lié à votre carte de crédit date d’avant le 01/09/2011, 4,96 euros seront automatiquement débités au titre de frais. Gardez également les limites à l’esprit : vous pouvez retirer jusqu’à 1.000 euros par jour en Belgique comme à l’étranger (600 euros pour les Visa et Mastercard Student).

Enfin, tenez compte du fait que retirer de l’argent à un guichet automatique qui n’appartient pas à une succursale de votre banque peut entraîner des frais supplémentaires.

Payer avec votre carte de banque

Vous pouvez payer facilement avec votre carte de débit Beobank dans pratiquement tous les magasins en Europe. Vous ne devez donc rien faire avant de partir en vacances sinon de vous assurer qu’il y a suffisamment d’argent sur votre compte de paiement. Aucune différence par rapport à la Belgique. La limite standard pour vos achats en magasins est de 2.500 euros sur une période de 7 jours glissants (par exemple du lundi au lundi ou du mardi au mardi). Si vous effectuez un paiement auprès d’un commerçant hors de la zone euro, il vous en coûtera 0,60 euro plus 2% du montant de la transaction (maximum 9,99 euros par transaction).

La carte de crédit

Votre carte de crédit Beobank sera acceptée partout dans le monde à l’exception de cinq pays (Iran, Soudan, Sud-Soudan, Syrie et Corée du Nord). Il existe plus de 22 millions de magasins où vous pouvez faire des achats. Elle s’avère également indispensable lorsque, par exemple, vous allez à l’hôtel ou comme garantie lors de la location d’une voiture. Avant voter départ, pensez à vérifier la date d’expiration de votre carte de crédit afin d’éviter toute mauvaise surprise une fois arrivé sur place.

Les transactions dans des devises étrangères sont indiquées à la fois en euros et dans la devise étrangère. La conversion en euros se fait sur base du taux de change utilisé par Visa International ou Mastercard International. Depuis le 01/09/2015, un coût total de 2,10% du montant de la transaction s’applique sur les transactions en euros effectuées tant avec Visa que Mastercard.

Vous souhaitez utiliser votre carte de crédit en dehors de l’Europe ? Prévenez Beobank

Enfin, un conseil important si vous voyagez en dehors de l’Europe. Il est recommandé d’en informer Beobank, et ce, pour des raisons de sécurité. Appelez le Beobank Service Center au 02 626 50 50 au moins une semaine avant votre départ. Vous traversez plusieurs pays ? Donnez-en les dates et les destinations.

Les paiements en ligne en sécurité

Effectuer des transactions bancaires partout dans le monde et en sécurité, c’est possible avec Beobank Online. Restez cependant toujours vigilant lorsque vous effectuez  des opérations bancaires à l’étranger via Internet. Le système 3D Secure (aussi connu sous les noms Verified by Visa et Mastercard SecureCode) apporte un contrôle de sécurité supplémentaire pour vos achats en ligne. Pour les sites qui ont adopté 3D Secure, vous recevez, en tant que client Beobank, un SMS avec un mot de passe afin de confirmer votre achat.

Gardez également à l’esprit que tous les réseaux wifi n’offrent pas le même niveau de sécurisation. Si vous souhaitez, par exemple, utiliser votre smartphone pour acheter les tickets d’entrée pour un musée, optez pour une connexion 3G ou 4G.

Pas encore de carte de crédit Beobank ?

Découvrez notre large gamme de cartes

Plus d'info

Comment pouvons-nous vous aider ?