Mesures de sécurité liées aux cartes de crédit Beobank

  • Carte oubliée ou perdue ? Appelez-nous tout de suite pour bloquer votre carte.

  • Un système de détection de fraude contrôle en permanence les transactions suspectes.

  • Verified by Visa et Mastercard SecureCode garantissent des paiements en ligne sûrs.

Sécurité en ligne

L’utilisation des cartes de crédit pour effectuer des paiements via internet est en augmentation constante. Les paiements sécurisés via Verified by Visa et Mastercard SecureCode rendent toute utilisation frauduleuse quasi impossible. Pour chaque paiement en ligne, nous vous envoyons un code d’identification par sms.

Si vous souscrivez au service Beobank Alert, vous recevez des sms et/ou e-mail sur l’utilisation de votre carte de crédit.

Détection de fraude

Beobank dispose d'un système efficace de détection de fraude. Notre équipe de collaborateurs expérimentés contrôle en permanence les transactions suspectes. En cas de doute, nous vous appelons. Veillez donc bien à nous communiquer tout changement de numéro de téléphone.

Que faire en cas de vol ou de perte de votre carte ?

Si vous avez oublié ou perdu votre carte ou si elle a été avalée par un distributeur, procédez ainsi :

  1. Appelez immédiatement Beobank Service Center au 02 626 50 50 pendant les heures d’ouverture du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h30. En dehors des heures d’ouverture, veuillez contacter Card Stop au 070 344 344. Votre carte sera tout de suite bloquée.

  2. Lorsque vous téléphonez pour bloquer votre carte, vous pouvez immédiatement commander une nouvelle.

  3. Outre votre carte de crédit, vous avez également perdu ou on vous a volé votre carte d’identité ? Dans ce cas, appelez aussi Doc Stop au numéro 00800 2123 2123 (ou 02 518 21 23) 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de vol, effectuez une déclaration auprès de la police. En cas de perte, adressez-vous au service de la population de votre commune pour une attestation temporaire.

Carte à puce électronique et code secret

Afin d’assurer la sécurité et le confort de vos paiements, votre carte de crédit Beobank est munie d’une puce électronique. Il vous sera en général demandé de confirmer votre achat au moyen de votre code secret*.

Est-ce difficile de retenir votre code secret?

Vous pouvez modifier votre code aux distributeurs automatiques de Beobank et aussi dans la plupart des distributeurs de Belfius, ING, Record Bank et Argenta. Cliquez ici pour la liste complète. Insérez votre carte, choisissez la fonction «Changement de code» et suivez les instructions à l’écran.

Si vous modifiez votre code, ne choisissez aucun code simple tel que 1111 ou 1234 ni un code basé sur votre date de naissance, pour des raisons de sécurité.

*Certains commerçants (en Belgique et à l’étranger) ne sont pas encore équipés de terminaux capables de lire les cartes à puce. Vous devrez alors encore confirmer votre achat en signant le reçu. Certains commerçants acceptent déjà le paiement sans contact.

Détection de fraude

Beobank dispose d'un système efficace de détection de fraude. Notre équipe de collaborateurs expérimentés contrôle en permanence les transactions suspectes. En cas de doute, nous vous appelons. Veillez donc bien à nous communiquer tout changement de numéro de téléphone.

Si vous n’êtes pas disponible, nous vous envoyons un e-mail et/ou un SMS vous demandant de nous recontacter rapidement au 02 727 86 68 concernant l’utilisation récente de votre carte de crédit.

Sans nouvelles de votre part, votre carte sera temporairement bloquée. Vous recevrez aussi une lettre. Si vous ne réagissez pas à cette lettre, nous nous verrons dans l’obligation de bloquer votre carte définitivement pour des raisons de sécurité. A ce moment, une nouvelle carte et un nouveau code secret vous seront envoyés à votre domicile.

Pour plus d’infos, vous pouvez appeler Beobank Service Center au 02 626 50 50, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h30.

Beobank Alert

Via Beobank Online vous pouvez vous inscrire pour Beobank Alert*. Vous recevrez des sms et/ou e-mail sur l’utilisation de votre carte.

Un sms et/ou un e-mail pour vous signaler :

  • une transaction de 150€ ou plus a été réalisée avec votre carte ;
  • une transaction de 150€ ou plus a été réalisée avec l’une de vos cartes additionnelles ;

Vous recevrez ces messages d’alerte immédiatement lorsqu’une transaction correspondante a été réalisée avec votre carte ou avec l’une de vos cartes additionnelles.

  • vous avez atteint 90% de votre ligne de crédit ;
  • un aperçu hebdomadaire du compte de votre carte de crédit ;
  • une notification de votre nouveau relevé en ligne ;
  • le montant minimum de votre dernier relevé à payer.

Vous recevrez ces messages sur base hebdomadaire ou mensuelle selon la nature de l’alerte sélectionnée.

*0,50€ par mois. Gratuit pour les titulaires d’une Beobank Extra World Mastercard, Beobank Neckermann World Mastercard, Beobank Q8 World Mastercard et Beobank Visa Club.

Verified by Visa et Mastercard SecureCode

Votre carte de crédit Beobank est un moyen de paiement pratique. Pas seulement à la caisse mais aussi devant votre ordinateur. Aujourd'hui, rien de plus facile que d'effectuer des paiements sur internet. Avec les services en ligne Verified by Visa et Mastercard SecureCode (selon le logo sur votre carte), vous êtes certain qu'ils sont bien sécurisés.

De plus en plus de commerçants sont certifiés Verified by Visa et Mastercard SecureCode.

Les étapes à suivre pour acheter en ligne :

  1. Vous avez terminé votre achat sur la boutique en ligne. Cliquez sur le logo Visa ou Mastercard affiché sur l’écran de paiement.
  2. Dans l’écran suivant, indiquez votre nom exactement comme sur votre carte (en majuscules) + votre numéro de carte complet (16 chiffres) + la date d’échéance de votre carte + le code de sécurité de votre carte (les 3 derniers chiffres au verso de votre carte).
  3. Après confirmation, vous recevrez un SMS avec un code d’identification à usage unique sur le numéro de GSM que vous nous avez communiqué. Si vous avez un Digipass, vous pouvez également créer un code en utilisant votre Digipass.

    Vous n’avez pas de Digipass et vous ne nous avez pas communiqué de numéro de GSM ? Allez alors dans une agence Beobank près de chez vous pour mettre à jour vos coordonnées ou appelez le 02 626 50 50, du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 12h30.

    Autrement, vous ne pourrez pas faire d’achats sur les sites certifiés par Verified by Visa ou Mastercard SecureCode.
  4. Tapez ce code dans le champ prévu de l’écran Verified by Visa ou Mastercard SecureCode qui apparaît entre-temps et confirmez la transaction.
  5. Après une dernière vérification, la transaction est approuvée et vous revenez automatiquement sur le site web du commerçant.

Conseils pour une utilisation de la carte en toute sécurité

  • Signez immédiatement votre nouvelle carte avec un stylo à bille.

  • Modifiez votre code PIN dès que possible. C'est faisable en Belgique dans la plupart des guichets automatiques, mais pas à l'étranger. Vous pouvez consultez la liste des distributeurs où vous pouvez modifier votre code secret.

  • Choisissez un code PIN qui n'est pas évident, mais que vous retiendrez facilement. Évitez votre date de naissance ou une séquence telle que 1234. N'inscrivez votre code PIN nulle part. Ne conservez surtout pas ce code dans votre portefeuille.

  • Ne prêtez jamais votre carte et ne l'abandonnez nulle part, même dans votre voiture.

  • Si vous séjournez à l'hôtel ou en clinique, n'emportez avec vous que les cartes dont vous avez vraiment besoin.

  • Contrôlez le montant et la devise avant d'introduire votre code PIN ou de signer le ticket de transaction. Ne confirmez aucune transaction si vous n'êtes pas d'accord avec le montant. Conservez un double de votre ticket.

  • Ne présentez jamais votre carte bancaire comme un document d'identité, même si on vous le demande.

  • Gardez toujours votre carte à l'œil lors d'un paiement, même lorsque le commerçant effectue le paiement. Évitez les situations où le commerçant emporte votre carte dans un autre endroit pour effectuer le paiement.

  • Évitez les regards indiscrets lorsque vous introduisez votre code PIN. Couvrez toujours le clavier lorsque vous devez introduire un code PIN, que ce soit au guichet automatique ou à un terminal de paiement.

  • Faites bloquer votre carte immédiatement en cas de perte ou de vol.

  • Prévenez nous lorsque vous déménagez.

Questions & Réponses

Comment puis-je contester une transaction de ma carte de crédit ?

Veuillez compléter ce document, et le renvoyer par la poste ou via email à fraudebe@beobank.be. Merci d’y apporter autant de précisions que possible.

Puis-je effectuer des paiements en ligne en toute sécurité ?

Oui, Verified by Visa et Mastercard SecureCode vous permettent de payer en ligne en sécurité avec votre carte de crédit Beobank sur les sites internet des boutiques participantes. Pour chaque achat vous recevez un SMS avec votre code d'identification à usage unique, sur le numéro de GSM que vous nous avez communiqué. Si vous avez un Digipass, vous pouvez également créer un code en utilisant votre Digipass.  

Je voyage avec ma carte de crédit hors Europe. Quelles sont les précautions à prendre avant et pendant mon voyage ?

Bien que votre carte fonctionne partout dans le monde, nous vous conseillons, lorsque vous voyagez hors Europe et ce avant votre départ, d'appeler le Beobank Service Center au 02 626 50 50. Nos conseillers laisseront une note dans votre dossier, indiquant votre lieu de destination et les dates de départ et de retour, ceci afin d'éviter que votre carte ne soit bloquée en cas de ‘prévention de fraude’ lorsque vous êtes à l’étranger. Toutefois, elle ne garantit pas que la carte ne soit jamais bloquée temporairement par ATOS (dans le cadre de prévention de fraude), si ATOS estime qu’il y a un risque réel de fraude.

Une deuxième précaution à prendre est, une fois sur place, d’effectuer une première transaction avec code PIN. Nous vous conseillons de choisir le paiement en devise du pays et non en Euro car les frais seront moins élevés.