Marchés financiers : aperçu de la situation
Par Yves Kazadi, Senior Analyst - 03/10/2025
Marchés émergents et matières premières : des opportunités tactiques
Les Bourses des pays émergents ont bien résisté à l’offensive commerciale de Donald Trump et signent même une nette surperformance portée par un mouvement de revalorisation. Après des années à la traîne, elles offrent encore du potentiel.
Depuis le début de l’année, l’indice MSCI des marchés émergents affiche un rendement de 19,0 %1, surclassant largement son équivalent des marchés développés (+13,8 %). Cette surperformance s’explique notamment par une volonté accrue de diversification des investisseurs, mais pas seulement.
Revalorisation des actions émergentes
Sur le plan fondamental, la croissance des bénéfices des entreprises des marchés émergents reste limitée cette année à 3 %. Le deuxième moteur de performance tient aux effets de change. Les rendements étant libellés en dollars, ils ont été mécaniquement soutenus par la dépréciation de la devise américaine.
Mais la majeure partie de la hausse enregistrée par les pays émergents en 2025 découle d’une revalorisation de ces marchés. Parmi les facteurs qui l’expliquent, on retrouve non seulement la volonté accrue des investisseurs de diversifier leurs portefeuilles, mais aussi les réformes engagées dans plusieurs pays pour renforcer la confiance et améliorer le rendement offert aux actionnaires. Par exemple, au cours du premier semestre de cette année, les autorités locales ont racheté pour un total de 95 milliards de dollars d'actions des marchés émergents, soit une augmentation de 73 % par rapport à la même période en 2024.
Opportunités ciblées
Malgré leur revalorisation récente, les marchés émergents affichent encore une nette décote. Ils se négocient à 13 fois les bénéfices attendus sur les 12 prochains mois, contre une moyenne de 20 pour les pays développés3.
Le potentiel reste intact, avec un éventail d’opportunités permettant de capter la surperformance actuelle, notamment en ciblant des secteurs comme la technologie, l’industrie ou la consommation domestique. Au niveau géographique, le Brésil se démarque grâce à une vague de rachats d’actions, l’Inde par une croissance intérieure vigoureuse, la Corée du Sud par ses réformes de gouvernance, tandis que la Chine s’impose par ses percées technologiques, illustrées par le succès de DeepSeek, concurrent de ChatGPT4. À côté de ces poids lourds, des marchés comme la Grèce, la Pologne ou l’Afrique du Sud offrent aussi des opportunités ciblées.
Or et énergie
Traditionnellement liées aux marchés émergents, les matières premières affichent des performances plus contrastées depuis le début de l’année, partagées entre l’envolée de l’or (+44 % en dollars5) et le recul du pétrole (-13 % en dollars6). En termes de perspectives, différents scénarios sont envisageables.
- Boucle d’or : caractérisé par une croissance économique stable et une inflation7 modérée, il serait favorable aux matières premières plus cycliques comme l’énergie et les métaux industriels ;
- Récession : une contraction de l’économie avec un affaissement de l’emploi aux États-Unis serait néfaste aux matières premières à l’exception de l’or ;
- Reflation : une accélération de l’inflation amènerait la Réserve fédérale américaine à revoir ses prévisions, ce qui devrait soutenir l’or, l’énergie et les matières premières cycliques (métaux industriels).
Dans l’ensemble, une exposition ciblée à l’or et à l’énergie apparaît comme une stratégie adaptée dans certains scénarios.
Sources:
-
Chiffres au 31/08/2025: https://www.msci.com/documents/10199/c0db0a48-01f2-4ba9-ad01-226fd5678111
-
Chiffres au 31/08/2025
-
ChatGPT est un chatbot basé sur l'intelligence artificielle qui peut, entre autres, rédiger des textes et répondre à des questions complexes.
-
L'inflation est une augmentation générale des prix des biens et services dans une économie de marché.