Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Branche 21 : sécurisez votre épargne avec un rendement garanti

Assurance branche 21

Face à la baisse des taux directeurs de la BCE, une assurance-épargne de branche 21 se distingue comme une solution idéale pour sécuriser votre épargne. Avec un rendement minimum garanti par an et une protection de votre capital, cette assurance-épargne s’adresse aux épargnants à la recherche de stabilité et d’opportunités dans un contexte économique incertain.

Rassurée par le ralentissement de l’inflation mais préoccupée par les perspectives économiques de la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a entamé une réduction progressive de ses taux directeurs depuis juin 2024. Bien que cette stratégie vise à stimuler la croissance, elle exerce une pression directe sur les rendements des produits d’épargne traditionnels, tels que les comptes d’épargne ou les comptes à terme. Dans ce contexte, une assurance-épargne se distingue comme une alternative attractive, offrant un rendement minimum garanti par an.

Les avantages d’une branche 21

Concrètement, prenant la forme d’un contrat d’assurance-vie, la branche 21 offre de nombreux avantages :
 

  1. Une protection du capital : Les sommes investies sont protégées contractuellement et couvertes par le Fonds de garantie jusqu’à 100.000 euros par personne par assureur, tout comme un compte d’épargne, garantissant une tranquillité d’esprit aux épargnants.
  2. Un rendement minimum garanti : Ce taux, fixé dans le contrat, reste indépendant des fluctuations des marchés financiers. Il peut être complété par des participations bénéficiaires en fonction des performances financières de la compagnie d’assurances.
  3. Une fiscalité avantageuse : Ce produit peut même, sous forme d’une épargne-pension ou une épargne à long terme, vous permettre de profiter d’une réduction d’impôts.
  4. Une protection pour vos proches : Comme tout contrat d’assurance-vie, une branche 21 vous permet de désigner un bénéficiaire, qui recevra le capital assuré en cas de décès prématuré.

Baisse des taux

Dans le contexte économique actuel, les produits de branche 21 offrent un avantage de taille : ils ne sont pas directement affectés par les décisions de la Banque centrale européenne. En effet, les taux directeurs de la BCE influencent principalement le rendement à court terme, tandis que le rendement des assurances-épargne repose davantage sur les taux obligataires à long terme.

Cette distinction s’explique simplement : les compagnies d’assurance investissent les fonds collectés majoritairement dans des obligations, qu’elles soient émises par des gouvernements ou des entreprises. Ces actifs sont ainsi déterminants pour le rendement des produits de branche 21.

Actuellement, les taux sur les marchés obligataires restent relativement élevés. Ils sont en effet à peine baissés en 2024 en raison des craintes d’une inflation persistante à long terme, alimentée notamment par les prix élevés de l’énergie.

En résumé, une assurance branche 21 vous permet de tirer parti du potentiel de rendement supérieur des marchés obligataires, tout en bénéficiant d’une protection du capital investi. 

Pour qui une branche 21 ?

Ce produit s’adresse :

  • Aux épargnants traditionnels recherchant des alternatives aux comptes d’épargne ou comptes à terme dont les taux continueront d’être orientés à la baisse en raison de la politique mise en œuvre par la Banque centrale européenne.
  • Aux familles souhaitant constituer un bas de laine pour leurs enfants ou petits-enfants, par exemple pour financer leurs études supérieures et les aider à se lancer dans la vie.
  • Aux investisseurs prudents, soucieux de combiner rendement garanti et protection.
  • Aux personnes souhaitant planifier la transmission de leur patrimoine financier, une branche 21 offrant une certaine flexibilité en la matière comme tout contrat d’assurance-vie.

Bref, ce produit s’adapte à tous les cas de figure où vous souhaitez une solution d’épargne à long terme sûre et efficace. Y compris si vous souhaitez vous constituer un capital progressivement grâce à un plan d’épargne automatique.

Fiscalité attrayante

De façon générale, un contrat de branche 21 est assez avantageux fiscalement, mais il convient de faire attention à certaines règles.

Les intérêts d’une assurance-épargne branche 21 sont exonérés de précompte mobilier de 30% sans limite – contrairement au compte d’épargne- à la condition que vous n’effectuez pas de retrait avant que votre contrat atteigne l’âge de 8 ans et 1 jour.1 À noter que seul l’âge du contrat compte, pas la durée pendant laquelle vous avez laissé les fonds que vous retirez. Si vous respectez cette règle, la seule fiscalité que vous aurez à supporter est la taxe d’assurance de 2 % prélevée sur chaque versement.

Vous pouvez aussi souscrire un contrat de branche 21 dans le cadre de l’épargne-pension. Ces contrats d’assurance-pension ont une fiscalité propre et spécifique. Ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts. Vous trouverez plus d’informations sur l’assurance pension sur https://www.beobank.be/fr/epargner/epargne-pension/assurance-pension.html

Conclusion

En raison de l'évolution des taux d'intérêt en baisse de la BCE, le contrat branche 21 devient actuellement une alternative de plus en plus attractive ; le rendement sera probablement plus élevé dans les années à venir que ces dernières années. En plus de cela, chaque année, une participation aux bénéfices peut potentiellement être versée. Grâce à la fiscalité, la flexibilité, un rendement garanti et la protection du capital, une assurance branche 21 est définitivement une alternative que les épargnants doivent prendre en compte.

Intéressé par l’assurance-épargne branche 21 ?

Cliquez ici pour découvrir notre offre

1Le précompte mobilier de 30 % s'applique aux investisseurs privés en Belgique et peut changer à l'avenir. Les produits peuvent être soumis à des frais. Veuillez toujours lire le document d’information clés du produit avant de souscrire.

Comment pouvons-nous vous aider ?