Architecture ouverte

L’architecture ouverte est une pratique des institutions financières consistant à proposer les fonds d’investissement d’institutions concurrentes, ce qui élargit l’offre de fonds pour les clients. L’architecture ouverte est considérée comme une pratique honnête et positive pour la clientèle, puisque les banques adaptent alors leur offre en fonction des souhaits de chaque client. En outre, tout conflit d’intérêts est évité. Un conseiller qui pratique l’architecture ouverte propose un fonds qu’il juge performant et adapté au profil de son client, et non le fonds qui lui rapportera la meilleure commission.

Termes liés

  • Fonds d'investissement

    Un fonds d’investissement (Organisme de Placement Collectif ou OPC) rassemble le capital d’investisseurs ayant souscrit au fonds. Le capital propre au fonds ...

    Lire la suite
  • Profil de risque

    À chaque investisseur correspond un profil de risque indiquant le degré de risque que celui-ci est prêt à prendre pour obtenir le rendement souhaité. Les profil...
    Lire la suite
  • Horizon d’investissement

    L’horizon d’investissement est la période durant laquelle un investisseur peut investir une somme d’argent dont il dispose sans devoir, à un moment ou l’autre, l’...

    Lire la suite

Les fonds d'investissement de Beobank

Les marchés évoluent constamment. Pensez-vous à revoir votre portefeuille régulièrement ? Nos conseillers vous aident à prendre les bonnes décisions pour améliorer votre performance.

En savoir plus sur l'architecture ouverte

  • Architecture ouverte

    Une architecture ouverte signifieune offre étendue de fonds d'investissement, vous permettant de faire correspondre encore mieux votre portefeuille à vos souhaits personnels et à votre profil de risque. Supposons que vous cherchiez un investissement bien spécifique, comme des small caps en Asie ou du private equity en Europe orientale. S'il y a de fortes chances pour que votre banque ne propose pas elle-même de tels fonds d'investissement, elle peut cependant laisser la porte ouverte à des gestionnaires de patrimoine spécialisés dans ces domaines. De cette manière, vous êtes libre de suivre vos convictions et d'investir dans les thèmes, régions ou secteurs de vos choix.

  • Quels sont les différents types de fonds d'investissement ?

    Les fonds d'investissement sont classés en deux catégories : lesfonds de distribution, qui versent des dividendes aux investisseurs, et les fonds de capitalisation. Si vous avez investi dans unfonds de capitalisationet désirez accéder à son rendement, vous devrez le revendre. Dans le cas contraire, les rendements sont réinvestis dans le fonds.Chaque fonds se voit attribuer unindicateur de risquecompris entre 1 et 7 qui informe les investisseurs du risque de marché que comporte le fonds. Il s'agit du risque de pertes financières résultant des fluctuations de valeur des produits d'investissements dans lesquels le fonds a investi.

  • De 5 000 à 10 : comment Beobank sélectionne-t-elle les meilleurs fonds d'investissement ?

    Chez Beobank, la sélection des fonds d'investissement est effectuée par une équipe dédiée d'analystes en investissement et de product managers. Nous travaillons selon un principe d'entonnoir : des milliers de fonds entrent dans cet entonnoir par le haut, mais seul un nombre très limité en ressort par le bas.

Découvrir le blog de Beobank