De stagiaire à directeur d'agence en 2 ans : Arne revient sur ses débuts chez Beobank
Quand il a terminé ses études il y a deux ans, Arne (26 ans) savait surtout ce qu'il ne voulait pas : un emploi qui le cantonnerait directement dans un rôle restreint. Une offre d'emploi comme Sales Talent Trainee chez Beobank a alors attiré son attention. Et moins de deux ans plus tard, Arne est devenu directeur d'agence à Dilbeek. « Le stage ou traineeship donne les fondamentaux et le réseau pour choisir ce qui vous convient le mieux », explique-t-il. « Si vous hésitez, foncez. »
Arne a commencé chez Beobank comme Sales Talent Trainee en septembre 2023. Ce programme de stage a été conçu spécialement pour les jeunes diplômés qui font leurs premiers pas dans le secteur financier, avec l'occasion, pendant 2 ans, de se familiariser avec les différents domaines au sein de Beobank : de la gestion de patrimoine aux services pour indépendants et petites entreprises en passant par la banque de détail.
Recevoir de la confiance et en donner
« Ce qui m'a tout de suite plu, c'est la diversité du stage », explique Arne. « On ne vous demande pas tout de suite de choisir un domaine et on vous laisse au contraire la possibilité de tester différentes facettes. Vous apprenez ainsi énormément de choses : le travail dans une agence, les différents produits de Beobank, les clients, et plein d'autres choses encore. Ce parcours m'a apporté non seulement des connaissances, mais aussi un vaste réseau et surtout beaucoup de confiance. »
Une confiance qu'Arne a également reçue de ses supérieurs. « J'ai tout de suite reçu des responsabilités et ils m'ont vraiment impliqué. J'ai ainsi appris à écouter, à réfléchir et à coacher. Tout le feed-back m'a permis de développer mon propre style. » Au terme de son stage, Arne est devenu directeur d'agence dans sa propre région. En tant que chef d'équipe, il gère un portefeuille de clients et participe à la croissance de Beobank dans la région.
« C'est un emploi très varié », déclare Arne. « Je dois structurer à la fois le fonctionnement de l'agence et mes propres journées, sans parler de tout ce qui peut arriver entre-temps (rires). Mais c'est précisément ça que j'aime. L'aspect humain occupe aussi une place centrale : vous accompagnez et encadrez des gens et faites en sorte qu'ils puissent évoluer, tant d'un point de vue professionnel que personnel. »
Impact sur les gens
Pour Arne, le capital humain est ce qu'il y a de plus important dans une agence. « Un bon service est important, mais ce sont les gens qui font la différence. Si vous faites confiance à votre équipe, elle vous le rendra. Je crois en l'autonomie et quand les gens sentent qu'on leur confie des responsabilités, ils s'épanouissent naturellement. C'est aussi ce que j'ai ressenti quand j'ai commencé chez Beobank. »
Sa propre approche ? Une porte toujours ouverte, au propre comme au figuré. « C'est important de rester accessible. Chaque journée est différente car notre agence est très dynamique. Et c'est agréable pour tout le monde. »
Évoluer dans une structure horizontale
Beobank met l'accent sur le développement, l'autonomie et les opportunités de carrière. « Nous n'avons pas de hiérarchie à strictement parler », explique Arne. « Les lignes entre tous les niveaux sont extrêmement courtes et on peut parler de tout. Je n'ai jamais ressenti autre chose et je me suis toujours senti écouté. En ce qui concerne les prochaines années, j'aimerais renforcer la position de Beobank à Dilbeek et dans les environs et je sais que je bénéficie de la confiance et de la liberté pour le faire. »
Arne qualifie son expérience en tant que Sales Talent Trainee de tremplin idéal. « Vous apprenez à connaître toutes les facettes d'une banque. Que vous vouliez approfondir les relations avec les clients ou la gestion de fortune, ou encore travailler avec des indépendants et des entrepreneurs, le stage vous donne les fondamentaux et le réseau pour choisir ce qui vous convient le mieux. »
Arne recommande le programme à tous ceux qui ont terminé leurs études et cherchent encore un emploi. « Si vous hésitez, foncez. Vous recevrez beaucoup de feed-back, vous pourrez saisir toutes les opportunités et vous apprendrez à connaître énormément de gens. Beobank croit vraiment dans les opportunités, y compris pour les personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience. J'en suis la preuve vivante. » Et côté ambitions ? « J'aimerais rester longtemps chez Beobank. C'est un employeur qui investit dans votre épanouissement. J'ai la possibilité de continuer à me développer et je suis donc bien ici. »