Accord historique sur le nucléaire

Accord historique sur le nucléaire

Accord historique sur le nucléaire

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a accepté à l’unanimité une résolution qui sonne la fin des sanctions économiques infligées à l’Iran. Mais l’Iran doit d’abord remplir les obligations imposées par l’accord. Ensuite seulement les sanctions seront effectivement levées.

 
Conséquences pour l’Iran ?

Après des années de négociations, un accord historique a été trouvé concernant le programme nucléaire Iranien. Mais quelles seront les conséquences de cet accord ?

 


  • L’Iran pourra lever l’embargo et chercher à approcher les marchés financiers internationaux.

  • Le potentiel de croissance du pays va augmenter. L’embargo pèse en effet depuis des années sur les transactions financières et sur le secteur pétrolier (exportation).

  • Le retour de l’Iran est positif pour les partenaires financiers, mais aussi pour les nouvelles entreprises qui veulent se développer sur un marché occupé à près de 60% par des jeunes.

  • Grâce à l’accord, les prix du pétrole pourraient continuer de baisser, ce qui ferait augmenter la demande. Ceci serait favorable surtout pour les pays importateurs de pétrole, comme la Roumanie, la Turquie, l’Afrique du Sud et le Chili.


  •