Cinq astuces pour profiter vraiment des soldes

Cinq astuces pour profiter vraiment des soldes

Cinq astuces pour profiter vraiment des soldes

Officiellement, les soldes d’hiver s’ouvrent en Belgique le 3 janvier pour s’achever le 31. Mais comme il s’agit cette année d’un dimanche, les commerçants ont le droit de démarquer à partir du samedi 2 janvier. En revanche, il leur est interdit de consentir des rabais pendant le mois qui précède, qualifié de période d’attente ou de pré-soldes. Que cela ne vous empêche pas de passer en mode « soldes » dès à présent.


  1. Anticipez

  2. Avant de vous lancer dans la chasse aux bonnes affaires, dressez l’inventaire de ce dont vous avez besoin : vêtements, chaussures, électroménager, mobilier… Ensuite, faites un peu de repérage et quelques essayages dans vos boutiques préférées quelques jours avant le début des soldes. Vous saurez ainsi par où commencer le jour dit. Pourquoi ne pas dresser une « wish-list » ? Elle pourra ensuite vous servir de pense-bête.

  3.  
  1. Fixez-vous un budget

    Sur cette base, établissez un budget à ne pas dépasser. Votre inventaire et votre liste d’achats vous permettront facilement de savoir jusqu’où aller et si vous pouvez vous permettre de craquer pour l’un ou l’autre coup de cœur non indispensable.
  1. N’attendez pas le début des soldes

    Les soldes sont très réglementées : c’est la seule période de l’année où le commerçant à le droit de vendre à perte. S’il leur est interdit d’afficher des démarques pendant le mois qui précède, certains organisent des « ventes privées » réservées à leurs meilleurs clients, sur invitation. Rien ne vous empêche de vous signaler à eux pour recevoir le précieux sésame. D’autres accepteront peut-être de vous mettre de côté la pièce pour laquelle vous avez craqué jusqu’au début officiel des soldes…

  1. Ne vous emballez pas

  2. Les premières démarques oscillent généralement entre 30 et 50 % du prix normal, puis elles grimpent jusqu’à 70 % en 2e ou 3e semaine. Si vous n’êtes pas pressé(e) et si vous ne craignez pas la rupture de stock, pas besoin de vous précipiter, vous ferez de meilleures affaires. Et ne vous fiez pas au pourcentage de ristourne annoncé : ce qui compte, c’est le prix réellement demandé.

  3.  
  1. Habillez-vous pratique

  2. Règle de base : ne jamais acheter sans essayer, même s’il y a du monde et qu’il faut faire la queue. Evitez les chaussures à lacets et les chemises à boutons, choisissez des vêtements faciles à enlever et à remettre dans les cabines d’essayage pour ne pas perdre de temps. Car, ne l’oubliez pas : le plus souvent, les articles achetés en solde ne sont ni repris ni échangés. Mieux vaut donc ne pas vous tromper.

  3.