Combien d’argent de poche pour votre enfant ?

Combien d'argent de poche pour votre enfant ?

Combien d'argent de poche pour votre enfant ?

A partir de quel âge faut-il commencer à donner de l’argent de poche, combien, à quelle fréquence ? Il n’y a pas de règle, mais des habitudes bien ancrées en la matière. Trois parents belges sur quatre donnent régulièrement de l’argent de poche à leur progéniture, ce qui les situe dans la moyenne européenne. Mais combien donnent-ils et pour quoi faire ?

Selon une étude réalisée auprès de 12.000 consommateurs européens, 73 % des parents belges donnent de l’argent de poche à leurs enfants, contre 67 % chez nos voisins du nord et… 95 % chez les plus généreux, les Turcs.

Dans quel but ? D’abord pour sensibiliser leurs enfants à l’utilisation de l’argent, ensuite pour qu’ils en apprennent la valeur et, en trois, pour leur apprendre à gérer un budget. Seuls 35 % des répondants disent donner de l’argent de poche à leurs enfants… pour qu’ils achètent ce dont ils ont besoin.

A quel âge ?

Puisque les vertus pédagogiques de l’argent de poche sont mises en avant, l’âge des premières pièces est logiquement assez précoce : généralement avant dix ans ! Mais à cet âge-là, c’est encore symbolique : moins de 5 euros par semaine. L’idéal est d’attendre que l’enfant sache compter, à partir de ses premières années d’école primaire.

Combien ?

Il n’existe aucune règle, chacun est libre de donner ce qu’il veut quel que soit l’âge de ses enfants. Les critères le plus souvent pris en compte sont l'âge de l’enfant, le niveau de revenus des parents et ce que l’enfant doit payer avec son argent de poche (friandises, jouets, accessoires vestimentaires, gadgets électroniques...).

La dernière étude réalisée en Belgique par le Crioc peut vous donner une indication, mais il ne s’agit que de moyennes : certains donnent plus, d’autres donnent moins.

Combien d'argent de poche par semaine ?

Revenu mensuel brut des parents10 ans11 ans12 ans13 ans14 ans15 ans16 ans17 ans

1.500 euros3,13,84,55,86,26,46,56,9

2.500 euros5,76,26,46,97,110,112,314,3

4.000 euros4,24,95,26,38,210,013,316,6

Source : CRIOC

A quel rythme ?

Pour les plus petits, donnez de l'argent une fois par semaine : c’est déjà très long pour un enfant de 7 ou 8 ans. Quand il grandit, passez à tous les 15 jours puis une fois par mois. Cela vous permettra de responsabiliser votre ado en l’obligeant à gérer son budget mensuel.

Quelques astuces :

  • expliquez à votre enfant pourquoi vous ne lui donnez pas plus d'argent de poche et ce que ça représente pour vous en termes d'heures de travail par exemple
  • évitez d’accorder des avances ou des rallonges sous peine de nuire à l’effet pédagogique en laissant croire à votre enfant que l'argent est toujours disponible
  • ne jugez pas ses dépenses mais n’hésitez pas à lui prodiguer des conseils
  • apprenez lui très tôt les vertus de l’épargne en lui offrant une tirelire avant de lui ouvrir un compte épargne, dès qu’il sera assez grand pour en comprendre l’intérêt

Souhaitez-vous constituer une épargne pour votre (petit-)enfant? Découvrez nos formules.

Et découvrez notre compte à vue gratuit pour les jeunes à partir de 12 ans.