Investir et Épargner

Comment créer la pièce de travail parfaite à domicile ?

Télétravail

Télétravail

Un Belge sur trois est autorisé à effectuer régulièrement du télétravail. Ils évitent ainsi les embouteillages et se montrent plus productifs. Comment créer le lieu de travail idéal, à la maison, pour travailler efficacement et se concentrer ?

1. Créez un espace de travail indépendant


Un lieu de travail séparé du reste de la maison est indispensable non seulement pour travailler efficacement, mais aussi pour séparer vie privée et vie professionnelle. Ce n’est pas une bonne idée d’ouvrir votre laptop à la table où vous prendrez votre petit déjeuner. Une pièce séparée est réellement indispensable. Les choses seront donc claires pour vous : quand vous vous rendez dans cette pièce, vous commencez à travailler. Si vous vivez dans un petit appartement ou un studio, dédiez une table ou un meuble de bureau à votre matériel de travail. 

2. Rendez la pièce de travail confortable

La fluidité de votre travail est aussi fonction de votre confort. Une bonne chaise de bureau est indispensable. Assurez-vous d’avoir les pieds à plat, au sol, que vous soyez assis bien droit et que vos bras puissent reposer sur les accoudoirs de votre chaise. Ne vous asseyez pas trop près et penché sur votre laptop, c’est fatigant pour votre dos. Idéalement, le bord supérieur de l’écran doit être à hauteur des yeux. Utilisez un support pour poser votre laptop, placez des bottins de téléphone sous votre ordinateur portable ou achetez un écran séparé auquel vous pourrez connecter votre ordinateur portable. 

3. Soyez attentif à l’éclairage

Travailler dans une pièce trop sombre est fatigant. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière dirigée vers votre place de travail. Pendant la journée, la lumière du jour peut suffire pour autant que celle-ci arrive de façon latérale sur votre bureau. Utilisez un screen ou une protection solaire pour diminuer l’intensité de la lumière du soleil. N’hésitez pas à utiliser une lumière artificielle si la lumière du jour ne suffit pas. Il est préférable d’opter pour une lumière LED blanche et froide. Une lumière jaune et chaude convient moins à un espace de travail. Assurez-vous également qu’aucune lampe ne se reflète sur l’écran de votre ordinateur. 

4. Soyez organisé(e)

Vous gagnerez en productivité si votre poste de travail est propre et rangé. Le désordre sur votre bureau risque en effet de vous distraire de votre tâche première. Raison pour laquelle vous devriez classer tout ce dont vous n’avez plus besoin. Utilisez un bloc à tiroirs, des boîtes de rangement ou des armoires et pensez à garder à proximité les choses dont vous avez le plus besoin. Vous perdrez ainsi moins de temps à les chercher. 

5. Assurez-vous d’avoir une bonne connexion

Une connexion internet fiable et rapide est essentielle pour travailler à domicile efficacement. Pour vous connecter au réseau de l’entreprise, vous devrez parfois utiliser une connexion VPN sécurisée supplémentaire, ce qui signifie plus de bande passante. Envisagez également un plan de secours au cas où votre connexion Internet habituelle n’est pas disponible en raison d’une panne ou de travaux d’entretien. Vous pouvez alors vous connecter sur un hotspot mobile depuis votre smartphone et y connecter un ordinateur portable. Le réseau 4G se montre généralement suffisamment rapide. N’oubliez pas de garder un œil sur vos limites en termes de transfert de données mobiles. 

6. N’oubliez pas de compter

Votre employeur peut vous verser une indemnité forfaitaire de frais pouvant aller jusqu’à 120 euros par mois pour les frais de chauffage, d’éclairage, de petit matériel de bureau, etc. Pour l’utilisation de votre connexion internet et de votre ordinateur personnel, 20 euros supplémentaires pourront être portés en compte tous les mois. Si vous n’utilisez pas d’ordinateur pour votre travail, vous pouvez bénéficier d’une allocation non imposable de 160 euros par mois au total. 

Vous souhaitez transformer une pièce pour en faire un bureau à domicile ? Différentes banques vous proposent un prêt à la rénovation. De cette façon, vous n’aurez pas à payer l’intégralité des frais en une seule fois. 
 

Comment pouvons-nous vous aider ?