Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Comment payer son billet d’avion moins cher

A quel moment devez-vous réserver votre billet d’avion ?

A quel moment devez-vous réserver votre billet d’avion ?

Ce city-trip à Rome et ce billet pour le Pérou vous font de l’œil depuis un bon moment. Malheureusement, les prix varient continuellement et ont même tendance à augmenter. A quel moment devez-vous réserver votre billet d’avion ? Nous vous disons tout.

Connaitre le bon prix

Avant de savoir si vous faites une bonne affaire, il faut connaître le prix idéal pour ce voyage. Vous trouvez un Bruxelles-New York à 450 euros, est-ce un bon prix ? Le site algofly vient à votre rescousse en compilant les statistiques de prix en fonction des mois. Et vous verrez qu’un Bruxelles-NY n’est pas si exceptionnel à 450 euros. Vous êtes prêt à modifier votre ville de départ ? Regardez également les prix depuis Amsterdam ou Paris. Deux petites heures de train pour épargner 150 euros, cela en vaut la chandelle.

Soyez flexibles

Vous ne pouvez partir que du 15 juillet au 31 juillet ? Nous vous prévenons, cela risque d’être un peu compliqué. L’idéal pour diminuer le prix est de pouvoir partir selon l’offre. Un départ en milieu de semaine est sûrement plus avantageux que de partir du samedi au samedi. Si vous le pouvez, évitez également les périodes de vacances scolaires.

Réserver votre billet le plus tôt possible

Nous y sommes, quand réserver ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Si vous souhaitez partir vers une destination prisée durant l’été, mieux vaut réserver six mois à l’avance. Les billets seront ainsi 5 à 6% moins chers en moyenne. Prenez donc de l’avance sur ceux qui reviennent du ski et qui pensent d’abord à ce qu’ils vont faire durant les deux semaines de Pâques. Vous partez en city-trip ? Des études ont montré qu’il est judicieux de réserver entre 50 et 70 jours avant votre départ. Mais ici aussi, la destination joue un rôle. Partir à Bratislava en novembre sera moins cher que s’envoler pour Rome en plein mois de mai.  

Quel jour réserver ? Et à quelle heure ?

Le nœud du problème. Vous trouverez des articles expliquant qu’il faut réserver le mardi à quatre heures du matin (courage !), d’autres qu’il est plus judicieux de réserver le dimanche à 15h. Tout dépend ici aussi de la destination. Est-ce une destination prisée ou non ? Un long-courrier ? Même en réservant à 4h du matin un mercredi, il n’y a pas d’énorme différence de prix. Notre expérience nous dit que l’idéal et le plus important est d’effectuer une veille quotidienne des prix, à plusieurs moments de la journée et d’être prêt à saisir une occasion immanquable et réserver directement. Ne tergiversez pas.

Payez plutôt par carte de credit

« N’utilise pas ta Visa, ça coûte plus cher ». Un mauvais procès est régulièrement fait aux paiements en ligne par cartes de crédit. Pourtant, celles-ci offrent de nombreux avantages et réductions. Selon la carte de crédit, vous pouvez ainsi bénéficier d’assurances voyage et bagage ainsi que d’une assistance internationale. Cela peut contribuer à réduire la note finale.

Quelques astuces supplémentaires

Vous avez peur de l’IP Tracking ? Cette « technique », qui fait augmenter le prix chaque fois que vous le vérifiez, fait suer nombre d’internautes. Que vous y croyiez ou pas, vous pouvez la contourner en utilisant une fenêtre de navigation privée de Google Chrome (CTRL+shift+N), un autre réseau WiFi ou en commandant votre billet via un autre appareil. Guettez également les promos des compagnies aériennes et des voyagistes et inscrivez-vous à leur newsletter. Certaines lignes proposent ainsi des réductions uniquement par e-mail, ne les ratez pas !

Bonne recherche… et bon voyage surtout !