La bonne affaire avant le Salon de l’Auto ?

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Pour beaucoup, les « conditions Salon » affichées par les concessionnaires en janvier et février sont le meilleur moment pour acheter une voiture neuve au meilleur prix. A l’occasion du Salon de l’Auto 2013, la start-up Clickyourcar (devenue Gocar.be), seule intermédiaire belge à vendre des voitures neuves par internet, avait réalisé une enquête qui prouvait le contraire. L’étude portait sur les véhicules des marques avec lesquelles cette société avait l’habitude de travailler et qui comptent parmi les plus vendues en Belgique. Elle comparait les prix de vente des trois derniers mois.

 

Résultat : pour de nombreux modèles, les prix étaient plus élevés en janvier, malgré les ristournes. « Les constructeurs profitent de l’effervescence autour du Salon de l’auto pour noyer le consommateur avec des remises pas toujours intéressantes et très éloignées de l’image que se font les Belges du meilleur mois automobile de l’année », concluait le patron de Clickyourcar. Ristournes réduites et prix catalogue revus à la hausse par rapport à l’année qui précède sont fréquents.

 

Pour faire une bonne affaire, à quoi faut-il faire attention ?

 

Première option : viser les voitures qui sont de stock chez les concessionnaires.

A en croire l’émission « On n’est pas des Pigeons » de la RTBF, la plupart veulent absolument les « liquider » avant la fin de l’année pour pouvoir accueillir les nouveaux modèles. Ils sont donc souvent prêts à consentir des ristournes importantes. Avantage : pas de délai d’attente. Inconvénient : il faut se contenter des modèles, couleurs et options disponibles.

 

Deuxième option : faire jouer la concurrence.

Non seulement entre plusieurs marques mais aussi entre plusieurs concessionnaires d’une même marque. Si l’on en croit le site guidepratique.fr, beaucoup de constructeurs octroient une prime en fin d’année à ceux qui sont parvenus à remplir leurs objectifs. Si un concessionnaire est à la peine, il sera plus enclin à rogner sur ses marges. N’hésitez pas à comparer.

 

Troisième option : choisissez le bon modèle.

La guerre des prix fait rage dans le secteur automobile et les remises font partie de la politique commerciale des marques toute l’année. Le prix catalogue n’est jamais pratiqué et les remises peuvent aller, selon les modèles, de 5 à 20 %. Plus le modèle est récent et exclusif, moins elle sera élevée. Mais la marge commerciale étant plus élevée sur les voitures haut de gamme, la ristourne pourra aussi être plus conséquente.

 

Quatrième option : visez… les options.

Les concessionnaires ont souvent une marge plus élevée sur les options et peuvent donc se permettre de consentir de plus gros rabais sur celles-ci. Voire vous en faire cadeau.

 

Conclusion : le Salon de l’Auto reste incontournable pour comparer les modèles ou acheter un nouveau modèle de l’année. Mais si vous savez ce que vous voulez et qu’il ne vous faut pas le tout dernier cri, il peut être intéressant d’acheter son véhicule avant la fin de l’année.