Le jargon de l’assurance Auto

Glossaire Auto

Glossaire Auto

Vous êtes prêt à acheter une nouvelle voiture et à souscrire une assurance ? Nous savons que les termes que vous rencontrez lors de votre recherche peuvent parfois être compliqués. Raison pour laquelle nous avons créé ce glossaire afin de vous familiariser avec ceux-ci.

Assurance responsabilité civile

Elle est également nommée assurance RC et est obligatoire dans notre pays. Elle indemnise les dégâts matériels et corporels subis par les victimes d’un accident. Sans cette police d’assurance, vous n’avez pas le droit de rouler sur les routes belges. Sachez toutefois que lorsque vous provoquez un accident, vos blessures et autres coûts ne sont pas couverts.

Échelle bonus-malus

C’est probablement un terme que vous avez déjà entendu, mais que signifie-t-il exactement ? Un système de récompense est utilisé dans le cadre de votre assurance Auto. Cela veut dire que les assurés qui ne causent pas de dommages se construisent un bilan positif. En fonction du nombre d’années avec ou sans dommages, vous payerez plus ou moins cher votre assurance. Cette réduction est constituée par étapes, d’où le nom d’échelle bonus-malus. Par nombre d’années sans dommage, vous pouvez descendre d’un échelon et voir baisser votre prime. Bien que le système du bonus-malus ne soit plus obligatoire en Belgique depuis 2004, de nombreux assureurs l’utilisent encore.

La garantie BOB

Certains assureurs couvrent tant les dommages causés aux autres usagers de la route que les dommages subis par votre véhicule si vous vous êtes fait remplacer par un BOB. Vous avez bu un verre de trop ? C’est donc une bonne idée de laisser le volant à quelqu’un d’autre, bien évidemment sobre, pour rentrer à la maison. Toutes les assurances RC n’incluent pas une garantie BOB.  

DIV

Cette abréviation signifie « Direction Immatriculation des Véhicules ». C’est le service gouvernemental qui gère les plaques d’immatriculation et les certificats d’immatriculation. Vous pouvez vous adresser à la DIV  pour les plaques d’immatriculation personnalisées, les plaques transit, les plaques commerçants – les plaques destinées à l’essai des voitures -, en bref, pour tout ce qui se rapporte aux plaques d’immatriculation.

Franchise

C’est le montant que vous devez payer vous-même lorsque votre assureur verse une indemnité pour un accident. Pas d’inquiétude ou de ‘surprise’ puisque ce montant est fixé au moment de souscrire le contrat d’assurance. Ce montant peut être forfaitaire et donc fixe, mais aussi proportionnel au montant de l’indemnité.

Perte totale économique

Lorsque votre voiture est déclarée en perte totale économique, cela signifie que les dégâts sont à ce point importants que les frais de réparation seraient plus élevés que la valeur de la voiture. Vous devez à ce point investir dans votre voiture que cela n’en vaut pas la peine. Supposons que votre voiture ait quinze ans et que quelqu’un l’emboutisse. Il y a de fortes chances qu’elle soit déclarée en perte totale économique. Si vous souhaitez malgré tout la réparer, vous devrez payer vous-même la différence par rapport à la valeur établie du véhicule.

Perte totale technique

Contrairement à la situation d’une perte totale économique, les dégâts ne peuvent plus être réparés. Nous parlons ici de cas extrêmes, comme un incendie ou un châssis fortement déformé.

Carte verte

La carte verte est un document qui déclare que vous êtes assuré. Lors d’un contrôle de police, vos documents de bord peuvent être exigés. Vous disposez sans doute d’une pochette dans laquelle ils sont tous réunis et, parmi ceux-ci, la carte verte. Avec le certificat de contrôle technique, il s’agit du document de bord le plus important. Assurez-vous dès lors que vous les ayez toujours avec vous dans votre voiture.

Omnium

Si vous souscrivez une assurance Omnium, vous êtes toujours assuré en cas d’accident – même si vous êtes responsable. Elle couvre ainsi les dégâts matériels à votre propre voiture, même si aucune partie tierce ne peut être désignée. En fonction du contrat d’assurance, la couverture sera plus ou moins étendue.

Les différentes formules d’assurance Auto proposées par Beobank

Découvrez-les maintenant

Beobank NV/SA, agent d’assurances, FSMA 19688 A, Bld Général Jacques 263g, 1050 Bruxelles, TVA BE 0401.517.147 RPM Bruxelles, IBAN BE77 9545 4622 6142 ainsi que les agents ou courtiers agréés par la FSMA comme intermédiaires d’assurances.