10 trucs pour apprendre à économiser

10 trucs pour apprendre à économiser

10 trucs pour apprendre à économiser

1. Dépensez moins

Cela semble trivial à première vue, mais c’est la règle de base. Les petites dépenses quotidiennes creusent votre budget sans que vous vous en rendiez compte. Fixez-vous des limites et bannissez les dépenses inutiles.

2. Alimentez votre compte épargne

Tenez vos dépenses à jour et estimez le montant minimal que vous pouvez verser sur votre compte épargne chaque mois. Fixez-vous un challenge : essayer de dépasser ce montant le plus souvent possible.

3. 
N'accumulez pas de dettes

Certains crédits sont indispensables ou facilitent grandement la vie, mais il importe de ne pas les multiplier. Veillez si possible à ce que votre taux d’endettement ne dépasse pas le tiers de votre budget.

4. Fixez-vous des objectifs

N'utilisez pas le crédit pour acheter des choses inutiles. Fixez-vous des objectifs en fonction de vos besoins ou de vos envies, mais avec l’ambition de les atteindre par vous-même. Vous serez d’autant plus enclin à économiser.

5. Planifiez

Se fixer des objectifs est une excellente initiative, encore faut-il les atteindre. Donnez-vous une limite de temps afin de pouvoir évoluer avec régularité et si nécessaire, procédez par étapes.

6. Etablissez un budget

Commencez par établir un budget mensuel pour bien gérer l'ensemble de vos dépenses. Assignez une part de vos revenus aux dépenses obligatoires (loyer, crédits, alimentation, santé, transports, éducation, etc.) et établissez un budget pour les dépenses facultatives (loisirs, appareils électroniques, électroménager, vêtements, etc.). En veillant, si possible, à dégager un surplus. Notez vos dépenses pour rester dans les clous.

7. Souscrivez un plan d’épargne pension

Plus vous vous y prenez jeune, moins il vous faudra mettre chaque mois de côté pour bénéficier d’une somme rondelette à l’âge de la retraite. Et vous profiterez au maximum des avantages fiscaux liés à ce type d’investissement.

8. Achetez votre logement

Si vous êtes locataire, l’un des objectifs à vous fixer est d’envisager l’achat de votre logement. En y consacrant une partie de vos économies et en empruntant le reste (dans des proportions raisonnables). Sans doute votre budget logement sera-t-il plus élevé, mais au bout du compte, vous serez propriétaire d’un bien qui aura peut-être acquis une plus value au fil du temps. Alors que l’argent du loyer est perdu pour toujours.

9. Diminuez votre consommation d'énergie

Votre budget de chauffage et d’électricité est trop élevé ? Il est assez facile de le réduire. Diminuez le thermostat d’un ou deux degrés, éteignez les lumières en sortant d’une pièce, améliorez l’isolation de votre maison et vous sentirez très vite la différence.

10. Investissez prudemment en bourse

Si vous disposez d’un petit capital, il peut être tentant d’essayer d’obtenir de meilleurs rendements que celui de l’épargne traditionnelle. Rappelez-vous que si la bourse peut rapporter gros, elle n’est pas sans risque. Au lieu d’investir au petit bonheur, veillez à bien diversifier vos placements avec des produits qui conviennent le mieux à votre profil d’investisseur. Chez Beobank, nos conseillers en investissements fournissent des conseils personnalisés et adaptés au profil du client.