7 astuces pour économiser sur votre facture d’énergie durant l’hiver

facture hiver

facture hiver

Les hivers rugueux peuvent augmenter votre facture mensuelle jusqu’à 100 euros. Comment limiter ces coûts ?  Les 7 astuces ci-dessous vous permettront d’épargner pas mal d’euros. Et elles paraissent tellement logiques que vous vous demanderez pourquoi vous n’y avez pas pensé avant.

  1.  Bouchez les trous

    Evitez les déperditions thermiques au maximum. Tous les trous et ouvertures de votre habitation  laissent entrer l’air froid (et s’échapper l’air chaud).

    Ces espaces se trouvent la plupart du temps aux portes et fenêtres. – pensez donc à les boucher avec un isolant. Un bas de porte empêche le froid de se glisser par-dessous vos portes.

  2. Mangez de la soupe

    La plupart des systèmes de chauffage fournissent de la chaleur, mais assèchent l’air ambiant. Ce n’est pas idéal : l’air sec conduit moins bien la chaleur que l’air humide. Comment y remédier ? Pensez à faire de la soupe, si possible en grande quantité. La soupe offre un triple avantage : en plus de vous réchauffer en la mangeant, elle humidifie l’air et les ingrédients ne sont en général pas très coûteux.

  3. Fermez vos rideaux…

    …sauf s’il fait ensoleillé. Les rideaux ont la faculté d’isoler du froid. Une étape de plus ? Installez un rideau aux escaliers, qui vous permettra de garder la chaleur dans la pièce, sinon elle s’échapperait par le haut…

  4. Enfilez plus de couches !

    Diminuer son thermostat d’un degré peut vous faire économiser jusqu’à 7% sur votre facture, mais pour tenir le coup, mieux vaut aussi enfiler un pull. Une couche d’air chaud se forme entre les couches de vêtements et vous permet de conserver votre température corporelle. Veillez bien à ce que la première couche (contre votre peau) ne soit pas humide, sinon vous prendrez froid.

    Et n’oubliez pas votre bonnet ! Plus d’un tiers de la chaleur de notre corps s’échappe par la tête.

  5. Faites un gâteau

    Il n’y a pas que la soupe qui réchauffe l’appartement. Si vous vous servez de votre four pour cuisiner, laissez la porte du four ouverte une fois que votre plat est servi. La chaleur du four pourra servir deux fois… économique.

  6. Couchez-vous plus tôt !

    Les journées courtes de l’hiver s’y prêtent, et cela vous permettra de n’avoir à réchauffer qu’une seule pièce – la chambre à coucher.

    Et pour que le choc thermique ne soit pas trop grand, pensez à investir dans un thermostat : programmez-le pour que le chauffage s’allume une demi heure avant d’aller se coucher.

    Ne vous sentez pas obligé de dormir plus pour autant : il n’y a pas que le sommeil qui compte sous la couette…

  7. Fermez la porte…

    …quand vous quittez ou entrez dans une pièce. Ca vous évitera de réchauffer inutilement les espaces non habités. Et votre chaudière brûlera moins de carburant pour atteindre une même température.

 

Et si tout ça ne suffisait pas, Beobank peut aussi vous aider.