Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Marchés financiers : aperçu de la situation

Par Yves Kazadi, Senior Analyst - 11/10/2024

Economie chinoise

La Chine tente de se relancer

Sur les marchés, la fin du mois de septembre a été marquée par l’annonce de différentes mesures de soutien en Chine. Cela ne devrait toutefois pas suffire à inverser la tendance, dans l’immédiat.

Assouplissements monétaires, plan de relance budgétaire, mesures de soutien au marché immobilier, la Chine semble enfin avoir pris la conscience du ralentissement de son économie. L’ensemble des mesures annoncées depuis le début de l’année totalise ainsi 7.500 milliards de yuans selon les estimations1, soit 965 milliards €.

Élections américaines

En l’espace d’une semaine, l’indice CSI 300 des Bourses de Shanghai et de Shenzhen a rebondi de 25%. Sur les trois dernières années, la sous-performance demeure toutefois énorme. Depuis la fin septembre 2021, le CSI 300 affiche ainsi une perte de 18% contre un gain de 30% pour le S&P 500, indice phare de Wall Street.

Dans les prochains mois, la tendance sur les marchés chinois dépendra notamment des résultats électoraux aux États-Unis. Une victoire de Donald Trump pourrait être néfaste, car le candidat républicain envisage d'augmenter les droits de douane, jusqu’à 60% pour les importations en provenance de Chine.

À l'inverse, un Congrès divisé, c’est-à-dire quand aucun parti n’a de majorité au Sénat et à la Chambre, est traditionnellement plus favorable aux marchés émergents. Cette issue semble assez probable, étant donné l’incertitude des sondages.

Insuffisant pour une reprise durable

À moyen terme, les perspectives des Bourses chinoises dépendent évidemment avant tout de l’évolution de la conjoncture locale. À ce niveau, le plan annoncé en deux temps par Pékin fin septembre peut être qualifié d’utile, mais insuffisant. Les mesures de soutien direct aux consommateurs sont ainsi encore assez limitées dans un pays où la consommation des ménages ne représente que 37% du Produit intérieur brut (PIB) contre une moyenne mondiale de l’ordre de 55%2.

Les marchés semblent toutefois anticiper des mesures supplémentaires, notamment une fois que l’incertitude des élections américaines sera levée. D’autant plus si le dollar continue de faiblir, dans le sillage des baisses de taux décidées par la Réserve fédérale américaine. Un recul du billet vert est susceptible de soulager les pays émergents (exposés par leurs dettes et matières premières libellées en USD). Ce qui leur permet de davantage se concentrer sur le soutien de leur économie.

Le cas échéant, cela pourrait donner un élan décisif pour la reprise des marchés chinois dont le potentiel est à la mesure de leur importante sous-valorisation. Les actions chinoises cotent en effet à peine 11 fois leurs bénéfices prévus des 12 prochains mois3 contre un multiple de 22 aux États-Unis4.

Décorrélation des marchés européens

Traditionnellement, les marchés chinois et européens connaissent une certaine corrélation, qui s’explique notamment par le succès historique des exportateurs allemands en Chine.

Ce lien semble toutefois s'affaiblir en raison notamment de la politique économique chinoise plus nationaliste : « made in China for Chinese consumers ». Le secteur automobile européen en souffre déjà fortement et cela explique également en partie les récentes difficultés de l’industrie du luxe en Europe.

Par ailleurs, le secteur minier reste particulièrement sensible à l’évolution de l’économie chinoise.

Nos conseillers sont toujours disponibles pour des informations supplémentaires. N'hésitez pas à les contacter.

Sources:

  1. https://www.scmp.com/economy/policy/article/3280948/how-chinas-2024-stimulus-compares-past-packages-and-whats-next
  2. https://data.worldbank.org/indicator/NE.CON.PRVT.ZS?locations=CN-1W
  3. https://www.msci.com/documents/10199/255599/msci-china-index.pdf
  4. https://www.msci.com/documents/10199/255599/msci-usa-index-gross.pdf

Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Investisseur novice ou expérimenté ? Prenez le temps de nous parler de vos objectifs. Nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise avec vous. Notre conseil est gratuit et ne vous engage à rien.

Rencontrons-nous

Comment pouvons-nous vous aider ?