Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Marchés financiers : Aperçu de la situation

Par Yves Kazadi, Senior Analyst - 30/11/2023

Aperçu des marchés

Fin de cycle économique

Les économies occidentales ont échappé à la récession en 2023. Mais leur résilience sera mise à rude épreuve au cours des prochains mois dans un contexte de hausse des taux et de réduction du bilan des banques centrales.

Alors que l’année 2023 touche à sa fin, le principal enseignement sur le plan économique est la grande résilience des pays occidentaux. Il y a un an, une récession semblait inévitable en Europe, le continent étant confronté à une grave crise énergétique plombant les ménages et les entreprises. Finalement, la zone euro devrait atteindre une légère croissance, estimée à 0,7%1 par le Fonds monétaire international (FMI) , malgré les ratés du moteur allemand (-0,5%). Les États-Unis ont également déjoué tous les pronostics avec une croissance estimée de 2,1%, stable par rapport à l’année dernière.

Facteurs de résilience

La remontée historique des taux depuis le début de l’année 2022 n’a ainsi pas eu raison de la croissance économique. Différentes explications peuvent être avancées. Tout d’abord, les ménages et entreprises avaient largement profité de la période de taux bas, limitant l’impact immédiat du durcissement des conditions de crédit.

Ensuite, les gouvernements ont maintenu une politique de soutien comme en témoignent les déficits publics importants, à plus de 3% dans l’Union européenne2 et plus de 6% aux États-Unis3. Enfin, les ménages, surtout américains, disposaient d’une importante épargne excédentaire accumulée durant la pandémie. Ces réserves sont toutefois aujourd’hui largement épuisées4.

Cycle hésitant

En données brutes, l’économie renvoie aujourd’hui des signaux mitigés. La dynamique de croissance est typique du milieu de cycle alors que l’évolution de l’inflation et des taux est caractéristique d’une fin de cycle. Il est toutefois fort probable que la fin de cycle se confirme dans les mois à venir. D’une part, la demande montre certains signes d’essoufflement : l’industrie souffre de surcapacités, surtout en Allemagne et en Chine, et le secteur des services a retrouvé un niveau d’activité normal, y compris le tourisme.

Par ailleurs, le relèvement des taux va progressivement percoler dans l’ensemble de l’économie. D’autant plus que les banques centrales vont continuer de retirer des liquidités en réduisant leur portefeuille de titres (obligations souveraines…). En 2024, la taille du bilan des 4 grandes banques centrales (États-Unis, zone euro, Royaume-Uni, Japon) devrait ainsi fondre de plus de 20% à 20.000 milliards $5.

Soft ou hard landing

La fin de cycle est traditionnellement le prélude d’une récession (début du cycle suivant). La menace d’un retournement économique n’est donc certainement pas écartée et la principale interrogation pour les marchés est son ampleur potentielle. Le scénario idéal, surnommé soft landing, serait une récession technique (légère contraction du PIB pendant deux trimestres) au premier semestre accompagné d’un net recul de l’inflation. Cela permettrait aux banques centrales d’assouplir leur politique relativement rapidement afin de soutenir la reprise.

Comme on l’a vu en 2023, le pire n’est jamais certain, mais malheureusement, le même constat vaut pour le meilleur.

Nos conseillers sont toujours disponibles pour des informations supplémentaires. N'hésitez pas à les contacter.

 

Sources:

  1. https://www.imf.org/en/Publications/WEO/Issues/2023/10/10/world-economic-outlook-october-2023
  2. https://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/17724164/2-23102023-CP-FR.pdf/32a120c2-664e-c61a-1b04-a30cddeb52e7
  3. https://www.brookings.edu/articles/why-did-the-budget-deficit-grow-so-much-in-fy-2023-and-what-does-this-imply-about-the-future-debt-trajectory/
  4. https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-09-25/only-richest-20-of-americans-still-have-excess-pandemic-savings
  5. Bloomberg Analytics

La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet des règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l’exactitude, l’exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.

Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Investisseur novice ou expérimenté ? Prenez le temps de nous parler de vos objectifs. Nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise avec vous. Notre conseil est gratuit et ne vous engage à rien.

Rencontrons-nous

Comment pouvons-nous vous aider ?