Apprenez à établir et gérer votre budget  

Apprenez à établir et gérer votre budget   

Apprenez à établir et gérer votre budget  

Mais par où commencer ? Voici quelques conseils utiles à tous, pas seulement aux jeunes qui démarrent dans la vie…

 

1. Sachez d’abord pourquoi vous établissez un budget

Une bonne raison au moins justifie l’élaboration d’un budget : en vous fournissant un aperçu de vos revenus (rentrées financières) et dépenses (sorties d’argent), il vous permettra de réaliser des économies, voire de constituer une épargne. Grâce à lui, les éventuelles faiblesses de votre situation financière vous apparaissent inévitablement. Mais attention : soyez réaliste ! Un budget, c’est comme un régime : si vous visez trop haut, vous n’atteindrez jamais vos objectifs. Le budget est un outil d’aide à la décision, pas une liste de bonnes résolutions.

 

2. Ayez conscience de ce que vous gagnez

Dans bien des cas, vous recevez plus que votre salaire. Tenez compte de votre pécule de vacances, d’un treizième mois, des avantages en nature, des allocations familiales ou encore d’un bonus, comme un coup de pouce ponctuel de vos parents. Apprenez à programmer vos dépenses en fonction de vos rentrées pour éviter de vous retrouver à découvert. Un solde débiteur sur votre compte entraine le paiement d’intérêts élevés.

 

3. Séparez l’essentiel de l’accessoire

Apprenez à distinguer les dépenses pouvant être qualifiées de charges fixes, celles qui sont incontournables et sur lesquelles vous ne pouvez intervenir : le loyer, le chauffage et l’électricité, les assurances, les frais d’études… Les autres postes peuvent être ajustés : vous pouvez jouer dessus en les restreignant si vous avez du mal à boucler votre budget. C’est le cas des loisirs, des transports, voire de l’alimentation et des vêtements. Apprenez à évaluer votre marge de manœuvre.

 

4. Honorez vos factures à temps

Ne pas payer à temps vous expose à des frais supplémentaires. N’espérez pas vous faire oublier de vos créanciers… Un propriétaire indulgent acceptera éventuellement un loyer en retard, mais si vous exagérez, il pourra vous faire parvenir une mise en demeure, avec frais d’huissier à votre charge.

 

5. Fixez des objectifs à long terme

L’achat d’une maison, d’une voiture ou la constitution d’un plan d’épargne peuvent constituer des cibles. Si vous le pouvez, essayez de mettre chaque mois un peu d’argent de côté : cette épargne vous permettra de procéder par la suite à des achats plus importants. Et elle pourra vous rapporter des intérêts si vous la placez judicieusement.

 

6. Adaptez-vous si nécessaire

Un budget doit vivre. Des erreurs peuvent s’y glisser, des événements peuvent entraîner un changement dans vos priorités financières. Remettez-le à plat régulièrement, vous pourrez ainsi l’ajuster si vous constatez un déséquilibre ou si surviennent de nouvelles dépenses ou sources de revenus.