Le chiffre du mois: 9

par Invesco AM

Chiffre du mois

Chiffre du mois

9 classes d’actifs nécessaires à une stratégie d’investissement multi-asset vraiment diversifiée. Le gestionnaire de fonds Invesco AM et notre Chief Investment Officer Marc Danneels nous expliquent.

La vraie diversification selon Invesco

L’année 2016 aura constitué une véritable leçon en matière de lecture des marchés, avec une incroyable volatilité des attentes en ce qui concerne la politique monétaire et les taux d’intérêt. Si les perspectives mondiales pour les taux d’intérêt restent bas pour un certain temps encore, les pressions inflationnistes perçues ne sont pas sans impact. Les marchés d’actions et d’obligations du monde entier ont réagi à de nombreuses reprises aux changements de sentiment autour de la politique monétaire mondiale ces dernières années.

Des stratégies Multi Asset classiques, exposées uniquement à un mix d’actions et d’obligations, auraient été durement touchées par ces changements de dynamique sur les marchés. Ce n’est pas simplement un problème à court terme : sur les trois dernières décennies, la corrélation entre actions et obligations s’est avérée extrêmement fluctuante, avec une grande dépendance aux variables qui ont poussé les rendements obligataires tantôt à la hausse, tantôt à la baisse.

Le seul moyen de parvenir à une vraie diversification est en effet de s’affranchir des contraintes en termes de classes d’actifs - Invesco AM

Les gérants de l’équipe Invesco Multi Asset sont convaincus qu’il est possible de gérer ces changements de corrélations et de parvenir à une vraie diversification en accédant à un large univers d’investissement. Cette approche permet d’investir non seulement en actions, obligations, matières premières et immobilier, mais aussi en produits liés à l’inflation, en devises et en instruments de volatilité. Le seul moyen de parvenir à une vraie diversification est en effet de s’affranchir des contraintes en termes de classes d’actifs.

Le commentaire de Marc Danneels, Chief Investment Officer

Au cours des dernières années, les fonds multi-actifs ont fortement gagné en popularité. Cette approche permet aux investisseurs disposant d’ un capital plus modeste ou aux débutants, de bénéficier, au sein d’ un seul fonds, d’une grande diversification à travers différentes classes d'actifs. L’ajout de fonds multi-actifs peut toutefois également s’avérer intéressante pour les investisseurs avec un portefeuille existant, . Ils pourront ainsi profiter de l'expertise et de la stratégie d'un gestionnaire de fonds qui ajustera en permanence l'allocation tactique des actifs de son fonds en fonction des conditions changeantes du marché et de l'évolution attendue du marché.

Plus que jamais, cette évolution est devenue  importante. Les dernières  années étaient caractérisées par une abondance de liquidités qui ont été injectées  dans le marché grâce à la  politique monétaire des banques centrales, et qui ont poussé les marchés financiers vers le haut. Maintenant, nous voyons poindre  le début d'une normalisation de la politique monétaire, avec une tendance à la hausse des taux et à une diminution  de « l’assouplissement quantitatif ». Une tendance qui, il est vrai, s’observe tout d’abord et dans une plus grande mesure aux États-Unis qu'en Europe.  De ce fait, l’investisseur doit faire face à de nouveaux défis puisque les différentes classes d'actifs peuvent réagir d’une manière différente à cette nouvelle situation. Les fonds multi-actifs gérés par des professionnels peuvent apporter une réponse appropriée à ce défi.

En bref

  • La politique monétaire des banques centrales commence à changer progressivement
  • Il y a une tendance à la hausse des taux
  • Les investisseurs feront face à de nouveaux défis
  • Des fonds multi-actifs peuvent apporter une réponse appropriée

Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques, en ce compris la perte possible du capital investi. Les produits d’investissement ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV|SA.