Investir et Épargner

Commencez l’année scolaire à moindres coûts

Commencez l’année scolaire à moindres coûts

Commencez l’année scolaire à moindres coûts

De nombreux coûts s’additionnent au début de l’année scolaire. Vos enfants ont besoin de nouveaux livres et de fournitures scolaires ; l’école de musique ou quels que soient leurs loisirs, ils reprennent et une multitude d’autres postes s’ajoutent continuellement. Sans que vous ne vous en rendiez compte, vous avez dépensé plus d’argent que ce que le budget familial vous le permet réellement. Vous devez alors vous tourner vers votre compte d'épargne. Avec ces sept conseils très simples, vous gardez ces frais sous contrôle.

Vérifiez ce que vous avez déjà

La première chose à faire pour avoir une bonne vue d’ensemble est de ranger la chambre des enfants et de vérifier avec eux ce qu’ils ont déjà. Bon nombre de fournitures scolaires (crayons, couvertures, calculatrice…) peuvent être récupérées de l’année scolaire précédente. Dressez ensuite une liste des choses dont vous avez besoin (la plupart des écoles fournissent une liste prête) et comparez-la à ce que vous avez déjà. Et peut-être le grand frère ou la grande sœur peuvent-ils donner les choses dont ils n’ont plus besoin. 

Meilleur marché et malgré tout personnalisé

Oui, ce cartable Fortnite ou cette trousse Superman ont sans doute l’air très cool. Mais tout cela sera bien plus cher qu’un exemplaire ‘classique’, sans super héros. Vous pouvez faire de belles économies en évitant les grandes marques et en optant pour du matériel standard. Et cela ne signifie pas forcément du matériel ennuyeux. Soyez créatif. Couvrez les livres avec du papier kraft, un papier écologique qui se prête parfaitement à toutes formes de personnalisation à l’aide de marqueurs. À moins que vous ne préfériez y coller une image du héros préféré de votre fils ou de votre fille. 

Comparez les prix

Vous avez fait une liste de l’ensemble de vos/leurs besoins ? Parfait ! Tenez-vous à cette liste et prenez le temps de comparer les prix. Ne le faites pas pendant vos courses, car il est difficile de comparer avec les enfants près de soi. En outre, ils risquent d’être séduits par des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. Il sera donc peut-être plus facile et moins cher de faire vos achats seul(e). 

Seconde main

Qui a dit que vous deviez acheter toutes vos fournitures scolaires neuves ? Dans les boutiques d’occasion ou en ligne, vous trouverez une large gamme de stylos, de sacs à dos, de matériel de dessin et ainsi de suite. Ce matériel est souvent à peine utilisé et beaucoup moins cher. 

Achats groupés

L’école de vos enfants organise un achat groupé pour certaines fournitures comme les calculatrices ? Tirez profit de cette occasion. Essayez aussi de convenir avec les parents des amis de vos enfants d’acheter certaines choses en commun. Les plus grandes quantités sont souvent proposées à un meilleur prix. 

Déjeuner

Vous avez chez vous tout ce dont vous avez besoin pour une nouvelle année scolaire ? Vous pouvez aussi restreindre les dépenses durant l’année scolaire. Évitez de faire acheter un sandwich par vos enfants tous les jours, mais préparez-leur des tartines. À moins que l’école ne mette à disposition un micro-ondes afin qu’ils réchauffent leur propre repas. 

Garderie

Les frais de garde après l’école peuvent être très élevés ? On retrouve de grandes différences de prix entre les services. Parfois, le prix de la garderie est basé sur vos revenus si vous optez pour le service rendu par l’école alors que d’autres organismes proposent des services similaires à prix fixe. Des coûts qui peuvent également être évités en convenant, avec d’autres parents, d’effectuer une rotation et de s’occuper vous-même des enfants. 
 

Comment pouvons-nous vous aider ?