Comment protéger vos gains après une période faste en bourse ?

Comment protéger vos gains après une période faste en bourse ?

Comment protéger vos gains après une période faste en bourse ?

Après une période positive en bourse, il est tentant de prendre davantage de risques. Et avant même de vous en rendre compte, vos gains auront fondu comme neige au soleil. Comment les protéger ?

 
Maintenez l’équilibre

Que ce soit après des résultats positifs ou négatifs en bourse, il importe de parcourir votre portefeuille avec votre conseiller. Votre portefeuille, qui aura en effet été « déséquilibré », présentera donc un niveau de risque qui ne cadrera plus avec votre profil d’investisseur.

--> Conséquences :

 


  • En cas de surpondération en actifs risqués, votre portefeuille se corrigera plus que prévu après un changement de tendance de la bourse.

  • En cas de sous-pondération en actifs risqués, votre portefeuille affichera des performances plus faibles après une reprise de la bourse.


  •  

 


Ne soyez pas trop gourmand(e)

Les investisseurs laissent souvent leurs émotions diriger leurs décisions. Après une période d’évolution positive des cours, il n’est pas rare qu’ils se laissent gagner par cette frénésie et osent prendre davantage de risques que ne leur permet leur portefeuille modèle, qui est aligné sur leur profil d’investisseur. Les perspectives du marché peuvent vous aider dans vos choix, même s’il reste impossible d’établir des prévisions exactes. Et les situations peuvent évoluer très rapidement.

Conseil ! Faites en sorte que votre portefeuille soit le plus diversifié possible, qu’il corresponde à votre profil d’investisseur et respecte la tolérance au risque que vous avez déterminée au préalable. Le marché évolue en effet rapidement, et il est donc recommandé d’investir dans des régions, secteurs et types d’obligations différents.


Quels titres privilégier à l’issue de résultats positifs ou négatifs en bourse ?

En cas de résultats positifs en bourse, votre portefeuille se trouvera « déséquilibré ». Les actions occuperont une position plus importante dans votre portefeuille, ce qui le rendra plus volatil et sensible aux risques.

Afin de maintenir l’équilibre dans votre portefeuille après une période de résultats positifs en bourse, il est conseillé d’investir dans des titres à plus faible risque. Les obligations présentent un potentiel de gain moins élevé mais permettent une stabilité à long terme dans votre portefeuille.

A l’inverse, en cas de résultats négatifs en bourse, il pourra être nécessaire d’adapter votre portefeuille et d’y ajouter des actifs plus risqués sous forme d’actions. Les actions offrent des rendements plus élevés, mais présentent aussi des risques plus importants. Les actions peu volatiles constituent une alternative moins risquée. Les fonds qui investissent dans de telles actions verront leur potentiel quelque peu réduit, mais ces pertes resteront moindres dans les marchés en baisse.

Exemple: en cas de période boursière négative, une action volatile pourra enregistrer une baisse de 30% nécessitant ensuite une hausse de 43% pour compenser les pertes (break-even). Au cours de cette même période, une action peu volatile connaîtra une baisse inférieure. En cas de baisse de 15%, une hausse de 18% sera suffisante pour atteindre le seuil de rentabilité.

Malgré un potentiel plus faible, les fonds d’actions peu volatils offrent néanmoins à long terme un rendement comparable à celui de la plupart des fonds dynamiques.

Vous retrouverez de telles stratégies dans différentes sous-catégories d’actifs et ce, tant pour les actions européennes qu’internationales, ainsi que pour les actions de pays émergents comportant davantage de risques.


Venez nous voir

Chez Beobank, nous attachons de l’importance au fait que vous restiez informé(e) sur vos investissements. C’est pourquoi nous aimerions vous inviter à venir nous voir pour discuter tranquillement de votre portefeuille afin de veiller à ce qu’il reste équilibré.

 

Prenez rendez-vous avec votre conseiller Beobank dans votre agence

 

Nous vous rappelons que les produits d’investissement sont exposés à des risques, en ce compris la perte possible du capital investi. Les produits d’investissement ne sont pas des dépôts bancaires et ne sont pas garantis par Beobank NV/SA.