S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Quels travaux pour économiser l’énergie ?

Comment améliorer l'efficacité énergétique de son logement ?

Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et ainsi diminuer vos factures de gaz, de mazout, d’électricité et même d’eau ? Il y a plusieurs manières de le faire…

L’économie d’énergie est sur toutes les lèvres ces dernières années, dans tous les secteurs. En ce qui concerne votre maison ou appartement, cela concerne notamment l’efficacité énergétique et la diminution de votre facture. Quels travaux de rénovation pouvez-vous faire chez vous dans ce sens ? Et combien cela coûte ?

Définissez vos priorités

Par où commencer ? Chaque maison a ses spécificités et il ne sert à rien, par exemple, d’opter pour une chaudière à haut rendement si l’isolation fait défaut. Si vous êtes décidé à vous lancer dans d’importants investissements, pourquoi ne pas demander un audit énergétique à un expert ? Certaines sociétés proposent des services poussés, comme le calcul de l’efficacité et de la rentabilité des travaux économiseurs d’énergie. Il est également possible d’obtenir des audits gratuits, des conseils et/ou des primes énergie auprès d’organismes régionaux : Guichets de l’énergie wallons, Vlaanderen is energie ou Homegrade.

Une approche circulaire pour vos travaux

Rénover ou réaliser des travaux pour économiser l’énergie peut aussi se faire de manière circulaire et dans une approche plus écologique. Plutôt que d’utiliser des matières premières pour les travaux d’isolation, dont le prix a d’ailleurs augmenté, vous pouvez également utiliser des isolants végétaux, recyclables et réutilisables. Pensez aussi à la récupération et à la réutilisation des matériaux existants de votre chantier ou auprès de revendeurs professionnels et associations. Un geste pour la planète, parce que vous réduisez l’empreinte écologique de votre projet mais aussi pour votre portefeuille.

Pensez à l’isolation

La première priorité en termes de travaux économiseurs d’énergie concerne l’isolation. Mais il convient d’agir dans l’ordre. Commencez par le toit, où l’installation d’un isolant et d’une sous-toiture évitera les déperditions. Si le grenier est inutilisé, on peut se contenter d’isoler le sol de ce dernier. Viennent ensuite l’isolation de la façade, à effectuer par l’intérieur ou l’extérieur, selon la configuration des lieux. Enfin, songez au remplacement de vos châssis simple vitrage par des double voire des triple vitrages.

Choisissez le bon système de chauffage

Le remplacement de la chaudière dépend de son âge et de son rendement. Optez pour une chaudière à haut rendement et/ou à condensation. Vous pouvez également envisager d’autres systèmes comme une pompe à chaleur, et compléter votre installation par des panneaux photovoltaïques pour assurer la production d’eau chaude.

N’oubliez pas la ventilation

C’est un point à ne pas négliger : une maison bien isolée est rendue plus étanche et si l’on néglige ce poste, des problèmes d’humidité peuvent survenir. Une bonne ventilation naturelle, voire l’installation d’un extracteur d’humidité sont indiqués.

Récupérez l’eau de pluie grâce à une citerne

Vous pouvez aussi réduire votre consommation d’eau en installant une citerne récoltant l’eau de pluie. La récupération de l’eau de pluie est d’ailleurs obligatoire en Flandre et à Bruxelles en cas de nouvelle construction et/ou de rénovation importante. Elle n’est pas strictement obligatoire en Wallonie mais certaines communes imposent l’installation d’une citerne pour les nouvelles constructions. L’eau de pluie récupérée, gratuite par définition, peut ainsi être utilisée pour diverses choses : toilettes, nettoyage, arrosage ou encore machine à laver. Et le compteur d’eau reste figé pendant ce temps-1.

Songez aux petits détails

Pas forcément besoin de tout refaire. De petits travaux réalisables par vous-mêmes peuvent entraîner de substantielles économies d’énergie : étanchéifier une fenêtre ou une porte qui donne sur l’extérieur, isoler les tuyaux d’eau chaude, installer des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs, s’équiper d’un thermostat programmable… Autant d’aménagements peu coûteux qui peuvent permettre d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an.

Adoptez pour les bons gestes

Eteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas laisser des appareils branchés en veille, cuisiner avec un couvercle sur les casseroles, fermer le robinet d’eau… Ces petits gestes a priori insignifiants peuvent réduire considérablement la consommation d’énergie d’une maison. A combiner avec l’achat d’appareils électroniques et d’ampoules à faible consommation.

 

 1Sources :
https://www.habitos.be/fr/vie-durable/citerne-d-eau-de-pluie-tout-ce-que-vous-devez-savoir-9364
https://www.livios.be/fr/info-construction/techniques/sanitaire/systemes-sanitaires/citerne-deau-de-pluie/
https://www.jevaisconstruire.be/utiliser-leau-de-pluie-a-bon-escient/

Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ?

Découvrez notre Eco Crédit

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Comment pouvons-nous vous aider ?