Comment utiliser ses écochèques ?

Ecochèques : les achats les plus surprenants !

Ecochèques : les achats les plus surprenants !

Vous savez sans doute que vous pouvez les utiliser pour acheter des ampoules économes ou refaire votre jardin. Mais connaissez-vous les choses les plus surprenantes accessibles via des écochèques ? Nous avons sélectionné des possibilités pour chacun et chacune.

  • Pour la reine (ou le roi) de la cuisine

Les personnes qui aiment cuisiner avec des produits frais ne devraient pas avoir de problème pour écouler leurs écochèques. Les aliments présentant le label bio européen peuvent intégralement être payés au supermarché avec ces chèques. En outre, vous pouvez aussi acheter casseroles, poêles, fours et autres réfrigérateurs avec vos écochèques. Votre cuisine sera ainsi tendance, verte et ne vous aura pas coûté trop cher.

  • Pour les fous de gadgets

Utiliser des écochèques permet de vivre avec son temps : un frigo américain pour son côté pratique, le dernier éclairage en date ou même un téléviseur high-tech sont des exemples de leur utilisation. Unique réserve : la vérification de la consommation énergétique de ces appareils. Vérifiez sur le site Internet de la Commission européenne le label que votre appareil doit présenter. Un conseil : dans certaines chaînes de vente d’électroménagers, vous pouvez utiliser vos écochèques pour la quasi-totalité de l’assortiment. Effectuez une recherche approfondie.

  • Pour ceux qui aiment voyager

Vous avez bien lu ! Vous pouvez utiliser vos écochèques pour payer un voyage en train ou en bus dans une agence de voyages. Des solutions optimales pour l’environnement et qui vous permettent de parfaitement profiter du voyage. Vous pouvez également les utiliser pour payer des livres de seconde main. Vous avez encore des écochèques ? Profitez-en pour séjourner dans un hôtel en Belgique ou visiter une attraction touristique portant l’écolabel européen. Et pour celles et ceux qui préfèrent l’action, il est possible de louer un vélo électrique ou un scooter avec des écochèques.

  • Pour les mains vertes

Cette catégorie ne surprendra personne. Les possibilités de (re)travailler votre jardin sont infinies. Semer, planter des arbres, utiliser de l’engrais écologique, planter des fleurs et/ou de l’herbe, installer un réservoir d’eau de pluie ou un conteneur à compost… Nous pouvons vous donner des exemples à l’infini. Mais vous pouvez également payer vos meubles de jardin avec des écochèques. Pour cela, cherchez des meubles en bois présentant un label FSC ou PEFC.

  • Pour les maniaques

Les personnes qui aiment que les choses soient toujours propres et bien organisées peuvent choisir parmi un gigantesque assortiment de produits de nettoyage. Du produit de vaisselle au détergent universel en passant par les mouchoirs… Avoir de l’ordre dans sa maison, c’est aussi avoir de l’ordre dans sa tête.

  • Pour les fans de déco

Mettez une touche finale à votre déco grâce à vos écochèques. Meubles en bois ou de seconde main, peinture avec écolabel européen et même du parquet… Autant d’exemples qui pourront être payés avec des écochèques. Utilisez des spots à LED’s économes et vous rentrerez dans une maison d’autant plus confortable.

  • Pour les fashionistas

Pour les amateurs d’élégance, de nombreuses possibilités de dépense des écochèques sont disponibles. On s’intéressera aux produits de soin et de beauté portant l’écolabel européen. Il existe même des chaussures qui le portent aussi. Prenez soin de vos vêtements avec une machine à laver ou un séchoir durables et n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin de vêtements de seconde main.

 

Pour plus d'informations

  • Vous trouverez plus d’information sur les écochèques sur le site Internet de la Commission européenne.
  • Une liste des magasins acceptant vos écochèques est disponible ici.
  • Voici l’écolabel européen dont vous devez tenir compte. Ecolabel