Comment demander sa pension ?
Vous envisagez de partir à la retraite (anticipée) ? Vous pouvez alors introduire votre demande. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Salariés et indépendants
Les salariés et les indépendants qui souhaitent partir à la retraite à l’âge légal ne doivent rien faire. Leur dossier est ouvert automatiquement. Ils reçoivent une lettre désignant le bureau des pensions compétent dans leur cas.
L’âge légal de la retraite est actuellement fixé à 65 ans. En 2025, il passera à 66 ans ; en 2030, à 67 ans.
Il reste néanmoins possible de partir anticipativement à la retraite, au plus tôt le premier jour du mois au cours duquel le travailleur atteint l’âge de 60 ans, à condition d’aligner une longue carrière de 44 ans. Après 43 années de service, la retraite anticipée est possible à partir de 61 ans ; après 42 ans de carrière, à partir de 63 ans.
Si vous souhaitez recourir à cette possibilité de départ anticipé à la retraite, vous devez en faire vous-même la demande. Les salariés s’adresseront à l’administration communale de leur domicile. Ils peuvent aussi se rendre à un Pointpension, l’un des deux cent endroits du pays où le Service fédéral des pensions tient régulièrement des permanences (https://www.sfpd.fgov.be/fr/question/pointpension). Ils peuvent aussi introduire leur demande en ligne sur le site mypension.be.
Les indépendants peuvent s’adresser à l’administration communale ou au siège central de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti) à Bruxelles, à une antenne régionale de cet organisme ou une permanence dans leur quartier. Ils peuvent également introduire leur demande en ligne sur le site mypension.be.
Fonctionnaires
Contrairement aux salariés et aux indépendants, les fonctionnaires doivent toujours faire leur demande, même pour partir à la retraite à l’âge légal. La pension ne leur est octroyée automatiquement que s’ils sont déclarés inaptes au travail par l’Administration expertise médicale (Medex). Les demandes peuvent être introduites auprès du dernier employeur public, de l’administration communale du domicile, des bureaux du Service fédéral des pensions ou un Pointpension, ou encore en ligne sur le site mypension.be.
Procédure
Vous recevrez un accusé de réception endéans le mois suivant votre demande. Si la demande est effectuée en ligne, cette preuve est versée à votre dossier, que vous pouvez consulter sur le site mypension.be. Vous en êtes averti par courriel.
Votre dossier est alors examiné. S’il est complet, votre pension est calculée. Dans le cas contraire – par exemple, s’il manque des données pour une partie de votre carrière –, le service des pensions vous demandera de plus amples renseignements.
Dès que votre dossier est complet, le service des pensions effectue un calcul détaillé du montant de votre pension. En l’absence de réaction de votre part, votre accord est implicite et la pension vous est versée. Vous renoncez du même coup à toute autre prestation. Une allocation de chômage ou une indemnité de maladie ne peuvent être combinée à une pension.
Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant proposé parce que vous croyez avoir décelé une erreur de calcul, vous avez tout intérêt à vous mettre immédiatement en rapport avec le gestionnaire de votre dossier, qui pourra apporter les rectifications nécessaires.
Refus
Vous pouvez aussi refuser le montant proposé si vous le trouvez trop faible et que vous préférez continuer à travailler encore un peu pour toucher une meilleure pension plus tard. Dans ce cas-là aussi, vous devez réagir.
Si vous n’arrivez pas à tomber d’accord avec le gestionnaire de votre dossier, vous pouvez introduire un recours devant le tribunal. Les salariés saisiront le tribunal du travail, les fonctionnaires le tribunal de première instance.
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