Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent

Diesel, essence, hybride ou électrique ?

Recharger votre voiture?

Recharger votre voiture?

Il y a dix ans, cela semblait quelque peu futuriste : recharger votre voiture à une prise, dans le garage. Aujourd’hui, les voitures électriques sont une option tangible dans votre recherche de voiture neuve. Nous vous fournissons les principales informations pour faire le meilleur choix entre une voiture diesel, essence, hybride ou électrique.

Option 1 : le diesel

Les voitures à moteur diesel ont été la cible, ces dernières années,des critiques. Est-ce une bonne idée d’investir dans un diesel ? Si vous l’achetez neuve et que vous faites plus de 20.000 km par an, oui. Chaque avantage a son inconvénient et, dans le cas d’une voiture diesel, il s’agit d’une taxe de circulation plus élevée ainsi qu’une assurance plus chère. Si vous achetez un diesel d’occasion et que vous vivez à la campagne où il n’y a pas de zones de basses émissions, cela peut être un bon achat. Vous pouvez ainsi acheter une voiture de seconde main pour un prix inférieur à celui d’un modèle essence de nature équivalente.

Les avantages :

- Prix d’achat bas en seconde main       
- Rentable si vous effectuez de longues distances (> 20.000 km/an)     
- Moins d’usure              
- Entretien bon marché               
- Carburant bon marché

Les inconvénients :

- Taxes et assurances plus élevées        
- Valeur plus rapidement basse que pour l’essence      
- Risque d’interdiction dans les grandes villes   
- Plus polluante qu’une voiture essence équivalente   
- Entretien coûteux

Option 2 : l’essence

L’achat d’une voiture essence est recommandé par rapport à celui d’un diesel, mais cela ne signifie pas que cet achat ne présentera que des avantages. Toutefois, il est vrai que vous gardez plus ou moins le contrôle sur les avantages et les inconvénients. Ainsi, vous pouvez rendre un modèle essence plus écologique en optant pour une motorisation moins puissante. De nombreuses marques populaires jouent déjà ce jeu et proposent de grandes voitures familiales avec un moteur de 1199 cm³. Cela influence les émissions de CO2 et la consommation. Vous aurez également la possibilité de transformer une voiture essence en la convertissant au GPL, au gaz naturel ou à l’hydrogène. Cela rend la voiture plus flexible et s’adaptera facilement dans le futur.

Les avantages :

- Prix de vente supérieur au diesel        
- Plus de possibilités pour rendre la voiture plus écologique     
- Moins de taxes et des assurances moins chères          

Les inconvénients :

- Pollue toujours l’environnement        
- Carburant plus cher

Option 3 : l’hybride

Une voiture hybride dispose de deux moteurs sous le capot : un moteur essence et un autre, électrique. Il reste donc toujours un moteur essence traditionnel, mais de l’électricité est également produite à chaque freinage. Sur courtes distances, vous roulez en full électrique, le moteur thermique prenant automatiquement le relais lorsque vous montez sur les voies rapides. Contrairement à une voiture full électrique, vous ne devez pas charger la batterie, car c’est la voiture elle-même qui s’en charge.

Les avantages :
- Vous roulez de manière plus économe et environnementale
- Vous ne devez jamais charger la batterie        
- Votre autonomie maximale est visiblement plus importante
- Dans de nombreux cas, vous avez une garantie à vie sur la batterie

Les inconvénients :
- Un prix d’achat élevé
- Uniquement avec une boîte automatique

Option 4 : le full électrique

Nous ne pouvons pas l’ignorer : le choix le plus respectueux de l’environnement est actuellement une auto full électrique. En ce qui concerne les avantages fiscaux, la Flandre est particulièrement avantageuse. Avez-vous déjà entendu parler de la prime zéro émission ? C’est une initiative du gouvernement flamand pour récompenser les investisseurs dans un véhicule zéro émission. Il s’agit de voiture n’utilisant que l’électricité ou l’hydrogène pour se déplacer. En 2017, la prime s’élevait au maximum à 4.000 euros. Depuis le 1er janvier 2018, elle diminue progressivement et s’élève à 3.000 euros. L’année prochaine, elle baissera à 2.000 pour disparaître l’année suivante. Cette prime n’existe ni à Bruxelles ni en Wallonie.

Où que vous habitiez, vous pouvez bénéficier d’une taxe de circulation réduite, voire du taux le plus bas possible. Et si vous achetez une voiture électrique au nom de votre société, vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 120%. Et si votre employeur vous met une voiture de société électrique à disposition, vous percevez un bénéfice au titre d’avantage de toute nature.

Les avantages :

- Pas de son      
- Electricité moins chère que l’essence ou le diesel       
- Une fiscalité avantageuse, notamment pour les entreprises 
- Le choix le plus environnemental

Les inconvénients :

- Autonomie réduite    
- Choix des modèles limités      
- Très chère à l’achat

Avec le Salon de l’Auto de Bruxelles, nous avons l’occasion de découvrir de nouveaux venus et nous y sommes désormais bien préparés. Curieux de découvrir le coût d’une assurance pour votre nouvelle voiture ou en quête d’un crédit auto ? Prenez contact avec nous ici et nous serons heureux d’en discuter avec vous.