Dix façons d’économiser pour votre ménage

Comment économiser au quotidien?

Comment économiser au quotidien?

Aujourd’hui, une visite au supermarché se solde rarement en dessous de cent euros. De l’argent que vous pourriez investir dans d’autres choses. Nous sommes d’accord. Raison pour laquelle nous vous donnons dix conseils pour faire des économies au sein de votre ménage.

  • Soyez ‘old school’, allez à la bibliothèque

Aujourd’hui, l’amateur de littérature se tournera vers le net pour trouver ses lectures, même s’il est souvent meilleur marché de se rendre en bibliothèque. Si vous y louez chaque semaine un livre et un DVD a lieu de les acheter, vous pouvez épargner jusqu’à 1.500 euros par an, la carte de membre d’une bibliothèque ne coûtant presque rien.

  • Utilisez des piles rechargeables

« Les piles, c’est du passé. » On vous entend penser jusqu’ici. Pourtant, vous utilisez cette source d’énergie du passé plus que vous ne l’imaginez. Chaque télécommande contient des piles et, le plus souvent, vous ne vérifiez pas si elles sont rechargeables ou recyclables. Vous payerez plus cher pour une pile rechargeable, mais vous pourrez l’utiliser encore et encore. Rappelez-vous que c’est bon pour l’environnement et vous aurez fini d’être convaincu.

  • Lessivez à 30°C

Trois choses coûtent de l’argent quand vous faites une lessive : l’eau, le détergent et l’énergie. La puissance de votre machine ne dépend pas seulement du programme ou de la température, mais surtout du produit utilisé. Les détergents modernes garantissent d’avoir des vêtements aussi propres en une petite heure à 30°C qu’à 60°C et plus. De quoi vous inciter à tourner le bouton dans la bonne direction.

  • Surgelez votre pain

Le pain est l’un des aliments typiques d’une famille moyenne. Lorsque vous achetez du pain frais, il est préférable de le diviser en trois ou quatre et de surgeler chaque part dans des sacs de surgélation. Le soir, vous sortez un sac et pouvez profiter d’une bonne tartine le lendemain matin. Bon appétit !

  • Nettoyez avec du vinaigre ou du bicarbonate

Aujourd’hui, les produits de nettoyage sont disponibles en différentes marques dont les prix varient considérablement. Malheureusement, les bons conseils de Tatie Cécile sont poussiéreux et nous avons oublié les caractéristiques nettoyantes de produits de cuisine comme le vinaigre et le bicarbonate. Ils sont aussi efficaces et vous payerez moins d’un euro pour une grande bouteille de vinaigre.

  • Décalcarisez vos appareils

Malheureusement, nombre de ménages souffrent d’un excès de tartre dans l’eau du robinet. Le calcaire ne nuit pas seulement à la beauté et la brillance de vos appareils, mais peut aussi être la cause de tuyaux bouchés. Nettoyez régulièrement avec un décalcarisant et doublez ainsi la vie de votre lave-vaisselle, de vos toilettes, de votre douche et de votre machine à laver.

  • Élevez des poules, faites du compost et entretenez un potager

Cultivez vos propres légumes et avoir vos œufs à la maison est meilleur marché que de tout acheter frais au supermarché. Et si vous achetez malgré tout des légumes au magasin, optez pour les légumes en vrac qui ne sont pas préemballés. Ils sont non seulement meilleur marché, mais entraînent aussi moins de déchets. Avoir des poulets ne coûte presque rien et vous pouvez leur confier vos déchets verts, comme avec le compost. Jetez vos déchets verts vous coûtera bien plus d’argent.

  • Allez au marché

Vous avez du temps et envie de contrôler vos dépenses ? Faites vos achats au marché. Les prix y sont, en règle générale, plus bas, les produits plus frais et vous faites aussi des économies sur les emballages. Vous soutenez les commerçants locaux, l’environnement et votre porte-monnaie. De quoi faire d’une pierre… trois coups.

  • Accommodez les restes

Des restes de légumes ? Faites-en une délicieuse soupe. Des fruits ? Que pensez-vous d’un smoothie ? Il vous reste un morceau de viande ou un bol de riz ? Et si vous osiez tout mettre dans un plat au four pour inventer une nouvelle recette ?

  • Faites vos (petites) courses à vélo

Voiture et transports en commun coûtent aujourd’hui beaucoup d’argent. Vous allez à la boulangerie ou à la banque ? Enfourchez votre vélo plutôt que d’y aller en voiture. Prendre un peu d’air frais ne devrait vous faire aucun mal.