Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Préparez votre moto et votre assurance pour l’hiver !

L’hivernage de votre moto

Ces huit conseils vous permettront de ranger votre moto pour l’hiver en toute sécurité et de faire des économies, notamment sur votre prime d’assurance.

Routes glissantes, obscurité, brouillard : l’hiver est une saison risquée pour les motards. Vous êtes ainsi nombreux à laisser votre moto au garage durant les mois les plus froids de l’année. Quelques mesures de précaution sont toutefois indispensables pour un hivernage réussi.

Huit conseils

Concrètement, ces huit conseils vous permettront d’éviter des mauvaises surprises au printemps et des surcoûts.

1. Nettoyez soigneusement votre moto

Des résidus de sel ou des déjections d’oiseaux risquent d’attaquer le vernis ou la peinture, favorisant la rouille. Dégraissez aussi le moteur et l’échappement avec des produits nettoyants adaptés. Afin que votre moto garde tout son éclat, appliquez une huile à base de silicone (type WD40) sur les parties en métal ou chromées, une cire pour automobile sur la carrosserie peinte et un produit polissant sur les éléments en plastique et en caoutchouc.

2. Vidangez l’huile moteur

En remplaçant l’huile, vous évitez que des fractions imbrûlées et des résidus acides, qui se sont formés lors de l’utilisation de la moto, endommagent le moteur pendant l’hivernage et au redémarrage.

3. Faites le plein

En remplissant le réservoir, vous évitez que l’intérieur de votre réservoir rouille. L’ajout d’un inhibiteur de dégénérescence d'essence vous permet d’éviter la dégradation du carburant et l’apparition de résidus néfastes pour le moteur.

4. Préparez votre batterie

La batterie est indispensable pour pouvoir redémarrer votre moto au printemps. Un traitement particulier s’impose donc. Retirez-la et stockez-la dans un endroit tempéré et sec. Faites l’appoint d’eau déminéralisée pour une batterie conventionnelle et/ou rechargez-la si nécessaire.

5. Nettoyez et graissez la chaîne

La chaîne est un composant particulièrement sensible. Avant l’hivernage, nettoyez-la entièrement pour éliminer tout résidu et graissez-la. Dans le cas d’un hivernage particulièrement long, il peut même être indiqué de la stocker dans un bain de lubrifiant. Pensez aussi à lubrifier tous les roulements.

6. Choisissez un emplacement adapté

Optez pour un endroit sec et ventilé afin d’éviter une accumulation de condensation et d’humidité. Une housse de protection vous permettra de protéger votre moto de la poussière, mais veillez à choisir une housse qui ne soit pas hermétique afin de laisser s’échapper la condensation.

7. Gonflez et épargnez les pneus

Gonflez vos pneus en augmentant légèrement la pression, surtout si vous ne pouvez pas les contrôler régulièrement, afin d’éviter toute déformation. À cette même fin, il est préférable d’hiverner votre deux-roues sur une béquille centrale, ou un lève-moto s’il n’en est pas équipé.

8. Pensez à votre assurance

Vous n’utilisez pas votre moto pendant l’hiver ? Renseignez-vous s’il est possible de la suspendre. Avec l’assurance moto proposée par Beobank*, c’est automatique grâce à l’option hivernage. Votre deux-roues est ainsi considéré comme hors circulation du 1er décembre au 31 mars.

Partners Assurances S.A. Compagnie d’assurance: Boulevard du Roi Albert II 2 à 1000 Bruxelles - N° BCE : T.V.A. BE 0428.438.211 - RPM Bruxelles - IBAN : BE43 3101 9596 0601 - BIC : BBRUBRBB - Tél. : + 32 (2) 673 80 30 - E-mail : relations@partners.be - Adresse web : www.partners.be
 

Informations sur Beobank en tant qu’intermédiaire d'assurances: Beobank NV/SA, Bd du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles, TVA BE 0401.517.147 RPM Bruxelles, agent lié de Partners Assurances S.A. pour l 'Assurance Moto Beobank.

L'assurance Moto Beobank

de Partners Assurances S.A

Découvrez nos formules d'assurances

Comment pouvons-nous vous aider ?