Comment sécuriser votre maison contre un cambriolage ?
Sécurisez votre maison : conseils pour éviter les cambriolages
La question si une assurance habitation, souvent appelée assurance incendie, est obligatoire en Belgique dépend de votre situation personnelle. Voici quelques explications.
En Belgique, certaines assurances sont obligatoires, telles que l'assurance responsabilité civile automobile ou l'assurance responsabilité professionnelle pour des métiers tels que les comptables, les agents de voyage ou les architectes. Mais cette obligation s'applique-t-elle également à l'assurance habitation, et concerne-t-elle à la fois les propriétaires et les locataires ? De nombreux malentendus persistent à ce sujet.
Une assurance incendie assure votre habitation, ainsi que ses dépendances (mais aussi votre appartement, studio d'étudiant ou garage) contre les dommages causés par le feu. En général, les dommages causés par l'eau sont également inclus dans l'assurance incendie de base. Une assurance habitation (ou une assurance logement) est en fait un synonyme, mais souvent elle offre une couverture plus large.
Si vous êtes propriétaire, l'obligation de souscrire une assurance habitation dépend des conditions contractuels de votre prêt hypothécaire, mais souvent cette assurance est obligatoire. En cas de prêt hypothécaire en cours, la plupart des banques proposent également de souscrire une assurance habitation, car votre maison sert de garantie. L'organisme de crédit tient à être certain que votre maison reste en bon état et conserve donc sa valeur, au cas où vous ne pourriez pas rembourser le prêt.
Avez-vous entièrement payé votre habitation avec vos propres moyens ? Alors, vous n'êtes pas obligé de souscrire une assurance habitation. Que cela soit judicieux ou non, c'est une autre question. Envisager une assurance incendie est avisé, car elle couvre votre bien contre divers dommages, mais également des dommages éventuels à la propriété de vos voisins causés par un incident survenant chez vous.
Êtes-vous propriétaire d'un appartement ? Dans ce cas, il est souvent question d'une 'police globale'. Cette assurance couvre à la fois les parties communes et les espaces privés. Les propriétaires partagent les frais de l'assurance en fonction de leur part dans l'immeuble. Notez qu'une assurance couvrant le contenu n'est généralement pas incluse et que les propriétaires doivent souscrire une assurance contenu distincte pour cela.
Depuis novembre 2024, il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile locative en tant que locataire, quel que soit la région où vous résidez.
En Flandre, depuis le 1er janvier 2019, tant le locataire que le propriétaire sont tenus de s'assurer contre les dommages causés par le feu et par l'eau. Bien que de nombreux locataires étaient déjà contractuellement tenus de souscrire une assurance, cette exigence est désormais rendue obligatoire.
Vous effectuez des travaux de rénovation dans votre habitation ? N'oubliez pas de mettre à jour votre assurance habitation !
Vous souhaitez en savoir plus sur l'Assurance Habitation Beobank1 d'ACM Belgium SA? Contactez votre conseiller Beobank ou faites une simulation en ligne. Consultez d’abord le document d'information.
1Cette assurance est souscrite auprès d’ACM Belgium SA, entreprise d’assurances agréée sous le n°0964 – RPM Bruxelles 0428.438.211, et distribuée sous la marque commerciale ACM Insurance. Siège social : Boulevard du Roi Albert II 2, 1000 Bruxelles - IBAN BE43 3101 9596 0601 - BIC BBRUBEBB.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.