Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

S'assurer
Beobank Home Secure

Système d’alarme et télésurveillance 24h/24. À partir de 22€/mois

Jan Theunis, aux petits soins des joueurs du KRC Genk

Jan Theunis, Hoofdkinesisterapeut bij KRC Genk

Bien entourés

L’encadrement des sportifs de haut niveau est plus que jamais un facteur clé de réussite. Chaque détail est pensé et méticuleusement planifié par le staff afin d’atteindre des performances toujours meilleures et renforcer l’esprit d’équipe. C’est vrai dans un club de football professionnel tel que le KRC Genk et dans une équipe nationale de cyclisme comme la Belgian Cycling.

One team !

Chaque dernier jeudi du mois, retrouvez le portrait de l’un des acteurs majeurs du KRC Genk et de la Belgian Cycling. Cette semaine ? Rencontre avec Jan Theunis, kinésithérapeute en chef du KRC Genk. En tant que membre du staff médical, il joue un rôle clé dans les traitements apportés aux athlètes.

Le rôle du kinésithérapeute est toujours plus important au sein des clubs de foot. Jan Theunis, chef de la cellule kiné  du KRC Genk, révèle ses secrets pour encadrer les joueurs…

En tant que chef de la cellule kiné du KRC Genk, Jan Theunis gère une équipe multidisciplinaire dédiée aux soins des joueurs. Outre son travail de réadaptation physique, ce professionnel de la santé est responsable du planning et de l’organisation du staff médical. « Notre team est composée de trois kinésithérapeutes, un ostéopathe, deux masseurs, une pédicure, une diététicienne et évidemment deux médecins, mais qui ne sont pas présents tous les jours. Chacun dispose de moyens propres et s’occupe de son domaine de spécialisation ». L’une de ses tâches principales ? Faire en sorte que chaque joueur soit envoyé au bon moment chez le bon professionnel et assurer ensuite le suivi de l’athlète.

Un maillon essentiel de la chaîne

Pour mener à bien sa mission, Jan Theunis collabore avec l’ensemble des éléments du club. Une communication permanente… Il intervient dans les relations entre les athlètes, les médecins, les kinés, le staff technique et l’entraîneur principal. « Les joueurs viennent nous voir lorsqu’ils ont une gêne physique ou qu’ils sentent une douleur quelque part », précise-t-il. « Nous devons alors porter un premier jugement afin d’identifier la marche à suivre : s’agit-il d’un cas urgent ? ; faut-il impérativement consulter le docteur ; un traitement spécifique est-il nécessaire ? ; faut-il recourir à l’imagerie médicale ? ; etc. » Un rôle capital pour encadrer les joueurs et soigner correctement les blessures.

Toujours présents

L’équipe gérée par Jan Theunis accompagne les athlètes au quotidien. Présents aux entraînements, ils sont aussi à leurs côtés avant, pendant et après les matchs. « Avant chaque partie, deux kinésithérapeutes et un masseur sont à leur disposition. Les joueurs passent chez nous pour un massage, un traitement ou un bandage », explique-t-il. Pendant la rencontre, ils ne baissent pas la garde : « Nous balayons du regard le terrain afin de prêter attention aux signaux émis par les athlètes : ce joueur ressent-il une gêne ; ce contact laisse-t-il des séquelles ? ; a-t-il mal quelque part après cette faute ? ; etc. Nos yeux sont focalisés sur eux et leurs mouvements afin de détecter tout problème ! »

Entourer et prendre soin

Le staff médical est très proche des joueurs et met tout en œuvre pour veiller à leur forme physique. « Lorsqu’un joueur est blessé pour une certaine durée, nous élaborons un plan de rééducation sur mesure. L’objectif est évidemment de le “retaper” et le rendre disponible pour l’équipe », détaille Jan Theunis. Un accompagnement à la fois physique et mental pour encadrer le joueur immobilisé… « Nous devons parfois freiner son envie de revenir trop vite… et éviter une nouvelle blessure. Nous ne voulons prendre aucun risque. C’est pourquoi nous effectuons des tests poussés afin de justifier nos décisions auprès de l’athlète et du staff technique. Raison pour laquelle nous discutons ensemble de chaque situation pour que le coach sache quand il pourra à nouveau compter sur le joueur. »

L’esprit d’équipe au centre du jeu

Le job de Jan Theunis est extrêmement passionnant… « C’est d’abord enrichissant de travailler en équipe : avec la cellule médicale, les joueurs et le staff technique », indique-t-il. Un teamspirit qui se développe et se bonifie aussi à travers la compétition : « Les victoires et les titres nous rendent très heureux, car nous sommes dans le même bateau et nous ramons tous dans la même direction ». Plus gratifiant encore ? La reconnaissance des joueurs après le travail accompli pour les soigner et les remettre sur pied… « Nous les préparons au quotidien pour les matchs. Nous accompagnons aussi chaque athlète au cours des périodes de rééducation. Et c’est super de les voir revenir sur le terrain après une blessure et contribuer ainsi à ce qu’ils puissent faire ce qu’ils aiment le plus. Sentir leur gratitude rend notre job magnifique ! »

Comment pouvons-nous vous aider ?