La rénovation devient plus onéreuse

beobank

beobank

Les autorités doivent faire des économies, ce qui exerce un impact sur les aides à la rénovation. De quelles primes et autres formes d’aides publiques pouvez-vous encore profiter, ou pas ?
Fédéral :
Le tarif réduit pour la TVA est supprimé

À partir du 1er janvier 2016, vous ne pourrez plus profiter du tarif réduit de la TVA pour les travaux de rénovation d’habitations en usage depuis cinq à dix ans. Le tarif réduit de 6% sera supprimé et le tarif habituel de 21% sera d’application. Mais pas de panique : le tarif des 6% restera en vigueur jusqu'au 1er janvier 2016. Mais vous pourriez peut-être accélérer votre projet de rénovation... Pour les habitations de plus de 10 ans, le tarif de 6% restera d'application, également après le 1er janvier 2016.
Le tarif réduit ne s’applique toutefois qu’aux travaux qui sont réalisés par un entrepreneur. Les propriétaires qui s’en chargent eux-mêmes n'ont pas droit au tarif réduit.

Région wallonne

En Wallonie, les primes à la rénovation seront suspendues pendant trois mois à partir du 1er janvier 2015. Le Ministre du Logement et de l’Énergie, Paul Furlan (PS), veut profiter de ces trois mois pour réformer le système. À l'avenir les prêts à faible taux d’intérêt, les prêts ‘ecopack’, remplaceront l’avantage fiscal, parce qu’une réduction d’impôts avantagerait les riches, selon Paul Furlan. La réforme a également pour objectif d'harmoniser et de simplifier les 20 primes logement et les 32 primes énergie. Nous ne connaissons pas encore les détails pour l’instant.

Région flamande

À partir du 1er décembre 2014, vous ne pourrez plus demander de prime à la rénovation aux autorités flamandes. Vous pourrez seulement demander une déduction fiscale, répartie sur 3 ans. Des conditions plus strictes seront également bientôt d'application pour l'isolation. Les interventions pour l’isolation de toiture et les doubles vitrages seront également réformées.

En savoir plus ?

Vous désirez en savoir plus sur les conditions complémentaires et les détails pour toutes les primes ? Dans ce cas, cliquez ici pour la Wallonie, Bruxelles et La Flandre.

Vous avez des projets de rénovation ?

Vous envisagez de rénover ? Dans ce cas, notre Crédit à la Rénovation ou Eco crédit est peut-être pour vous. Demandez plus d'infos à votre agence Beobank. Ou faites déjà une simulation : Eco Crédit  ou Crédit à la Rénovation.

 
(Sources : L’Echo et RTL)